Et si on parlait de sport - Émission N°44

Clara Combes, Patrick Charron, Nicolas Sarremejane, Didier Don et Bernard Pujol
9 avril 2024 par
Et si on parlait de sport - Émission N°44
LG Consultant, Laurent Garnier
| Aucun commentaire pour l'instant

 




















































Émission N°44 - 10 avril 2024 : Le projet Sport'Tour et le Ski Slalom avec Nicolas Sarremejane, skieur handisport français sourd, champion du Monde 2024 au sommaire de cette nouvelle émission.



Pour débuter cette émission notre nouvelle chronique spéciale Jeux Olympiques Paris 2024 - N°14. Chaque semaine nous vous proposons de revisiter l’histoire des Jeux Olympiques, ses origines, ses valeurs, ses champions, son palmarès avec notre chronique spéciale Jeux Olympiques Paris 2024. Aujourd’hui nous vous proposons une chronique spéciale sur les légendes et athlètes français les plus médaillés des Jeux Olympiques en compagnie de nos chroniqueurs Pauline Gaston-Condute, Bernard Pujol et Laurent Garnier. 

Depuis la renaissance des Jeux Olympiques modernes en 1896 à Athènes, la France a brillé sur la scène internationale, envoyant des athlètes exceptionnels pour représenter son drapeau tricolore dans une multitude de disciplines. À travers les décennies, ces athlètes ont inscrit leur nom en lettres d’or dans l’histoire olympique, portant haut les couleurs de la France.



En première mi-temps nous vous proposons de découvrir une journée de plaisir, de mouvement et de découverte à travers le projet Sport’Tour que nous présentent Clara Combes, chargée de développement Sport Santé au CDOS 31 et Patrick Charron, conseiller d’animation sportives Départemental Jeunesse, Engagement et Sport (SDJES 31) ! Dans le cadre du Plan d’Animation Territorial des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le Service Départemental Jeunesse, Engagement et Sport (SDJES 31), le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS 31) et le Conseil Départemental de la Haute-Garonne ont uni leurs efforts pour élaborer le projet « Sport’Tour ». L’objectif principal de ce projet Sport’Tour qui est de permettre aux scolaires et au grand public de découvrir une multitude d’activités sportives proposées par nos Comités Départementaux et clubs locaux sur une journée distincte.

Rappel les dates et les lieux pour ces différentes animations

- Mercredi 15 mai : ​Villemur-sur-Tarn
- Vendredi 17 mai : ​Rieux-Volvestre
- Samedi 25 mai : ​Bagnères de Luchon
- Samedi 20 juillet : ​Revel

Pour tous renseignements : cdos31.org/sporttour-4-journees-sportives-grand-public/

La chronique « sport et partenariat » avec Laurie Volebele, Cheffe d’entreprise, spécialiste de la gestion administrative pour les TPE et Capitaine du club d’affaires des voisins de Léguevin « DINABUY Léguevin » qui nous parle du partenariat que son club d'affaires a mis en place avec US Leguevin et sa section de football sport adapté pour l'organisation d'une journée "Foot pour tous".

Pour tous renseignements : l.volebele@aadprox.com

www.aadprox.com/laurie-volebele



En deuxième mi-temps : Nous recevons Nicolas Sarremejane plusieurs fois champion du Monde de ski alpin. Skieur handisport français sourd dont la carrière sportive a débuté en 2011 au niveau international. Il se distingue non seulement en slalom avec plusieurs médailles d’or, mais aussi en super-combiné et super-géant. Il est en train de marquer l’histoire du ski handisport. À la fois réservé et talentueux, il brille tant sur les pistes qu’en dehors. Nommé par les athlètes, Nicolas Sarremejane a été le porte-drapeau de la délégation française lors de la cérémonie d’ouverture des Deaflympics d’hiver, compétition réservée aux athlètes atteints de surdité, qui ont eu lieu en mars dernier. Il nous raconte son parcours, ses combats.
Didier Don, coach professionnel et formateur a accompagné Nicolas Sarremejane tout au long de sa carrière sportive. Il nous parle du travail qu'il a accompli auprès de cet athlète hors norme.


Q1 : Nicolas, quelques mots sur ton parcours personnel et sportif ?

Q2 : Quelles ont été les difficultés les plus importantes pour toi par rapport a ton handicap tout au long de ton parcours ?

Q3 : Retour sur la 20e édition des Deaflympics compétition dédiée aux personnes déficientes auditives ? Peux-tu nous faire un point sur les résultats des français ?

Plus de 400 athlètes en provenance de 25 pays se sont donné rendez-vous du 2 au 12 mars 2024, à Erzurum en Turquie pour la 20ème édition des Deaflympics d’hiver. Initialement prévue en 2023, elle a été reportée un an plus tard en gardant l’appellation “Deaflympics d’hiver 2023”.
6 sports étaient au programme :
ski alpin (géant, slalom, slalom géant, parallèle, combiné), 
ski nordique (individuel 5km F et 10km H, sprint individuel, sprint par équipe, mass start) 
snowboard (banked slalom, parallèle, slopestyle), curling, futsal et échec (individuel et par équipe). 
Les français étaient représentés dans 2 disciplines : ski alpin et ski nordique. 

Résultats en SKI ALPIN
Mélanie REMBAUD, Médaille de bronze en slalom et en Super-Combiné
Nicolas SARREMEJANE, porte drapeau, Médaille d’or du Super-G et Médaille de bronze du Super-Combiné
Thomas LUXCEY, Médaille d’argent en slalom et en Super-combiné - Médaille de bronze en super G

Résultats en SKI NORDIQUE
Loïc CROS et Antoine COLLOMB PATTON, Médaille de bronze du sprint par équipe

Lors de la précédente édition des
Deaflympics en 2019, les Bleus avaient décroché 5 médailles. Nicolas Sarremejane était monté à quatre reprises sur le podium (2ème au super-G, géant et slalom et 3ème en combiné alpin), tandis que Thomas Luxcey avait terminé 3ème en super-G. 

Q4 : Tu as été nommé par les athlètes pour être le porte-drapeau de la délégation française lors de la cérémonie d’ouverture des Deaflympics d’hiver qu’elles ont été tes impressions après l’événement ?

Q5 : Peux-tu nous expliquer pourquoi les sourds ne participent pas aux Jeux Olympiques ? En équipe de France handisport depuis 2008, Nicolas Sarremejane est l’un des rares élus à bénéficier du statut de sportif de haut niveau, et donc de quelques subventions départementales et régionales, après avoir bataillé pour l’obtenir. Mais son combat ne s’arrête pas qu’à lui, loin s’en faut. «Comme les Deaflympics ne sont pas reconnus comme une compétition de haut niveau, car le Comité international des sports des sourds n’est pas membre du Comité paralympique international, nous n’avons pas accès aux primes de médailles ou aux aides financières. Pourtant, il ne faut pas oublier que la surdité, c’est un handicap sensoriel comme les aveugles. Avec un ami tennisman également malentendant, on a envoyé un courrier à la ministre des Sports il y a plus d’un mois. On va voir si on peut relancer tout ça.»

Q6 : Est-ce que l’on parler du Nicolas Sarremejane de demain ? Quels sont tes projets et les actions en cours ?

Q7 : Les grandes dates à venir en 2024/2025 sur le plan sportif  ?

Q8 : Didier, tu accompagnes Nicolas depuis de nombreuses années, peux-tu nous expliquer en quoi consistais ton travail exactement  ?

Q9 : Quels conseils donnerais-tu à des jeunes qui sont au début de leur carrière sportive et qui ont aussi le même handicap que toi ?

Vous aimez le sport ? alors suivez-nous chaque mercredi à 18 heures sur les réseaux, les plateformes de podcasts, le site internet et notre chaine Youtube et poursuivons l'aventure ensemble avec plaisir ! 

Connectez-vous pour écouter votre émission « ET si on parlait de sport ».

La semaine prochaine, nous parlerons du sport au féminin et plus particulièrement  de la création de la première Maison du Sport au féminin qui a vu le jour à Toulouse. 
En deuxième mi-temps : Nous irons à la rencontre du ski-alpinisme ce sport d’hiver qui monte et dont le nombre de pratiquants est en hausse constante depuis 20 ans.

Soyez au rendez-vous ! 

Restez connecté !

    

L'équipe de "Et si on parlait de sport" 

#etsionparlaitdesport #emissionradio #podcast #CDOS31 #sports #rendezvoushebdomadaire  #chroniques #interviews #invités #résultatssportifs #agendadelasemaine

Et si on parlait de sport - Émission N°44
LG Consultant, Laurent Garnier 9 avril 2024

Partagez  !
Se connecter pour laisser un commentaire.