Et si on parlait de sport - Émission N°43

Auxane Moulis, Claire Thiriot, Aurore Million, Valérie Rouvel, Marine Pepin, Laurie Volebele, Simon Van Haute et Anthony Sadran et Bernard Pujol
3 avril 2024 par
Et si on parlait de sport - Émission N°43
Pauline Gaston-Condute

Émission N°43 - 3 avril 2024 : Le Sport Adapté et le Tennis de Table au sommaire de cette nouvelle émission avec la présence de nombreux intervenants et intervenantes !




Pour débuter cette émission notre nouvelle chronique spéciale Jeux Olympiques Paris 2024 - N°13 . Depuis leur création en 1896, les Jeux Olympiques sont le théâtre de performances extraordinaires, de records battus et de moments inoubliables. 
Aujourd’hui nous allons explorer les carrières de quelques-uns des plus grands sportifs et des plus médaillés de l’histoire olympique hors français en compagnie de nos chroniqueurs Pauline Gaston-Condute, Bernard Pujol et Laurent Garnier 



Nous vous emmenons, en première mi-temps, à la rencontre du sport adapté. Auxane Moulis, nouvelle Présidente du Comité Départemental de Sport Adapté 31 et Claire Thiriot, Conseillère Technique Fédérale, Responsable du CDSA 31 nous partage leur quotidien dans cet univers sportif adapté. Vous entendrez aussi Aurore Million, Éducatrice sportive BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport), mention Activité Physique pour Tous à Cap Formation Sport L’Isle Jourdain, Valérie Rouvel, Cheffe de service Maison d’Enfants à Caractère Sanitaire de Castelnouvel, Marine Pepin, Monitrice éducatrice MECS Castelnouvel, référente groupe foot adapté, Laurie Volebele, Capitaine du club d’affaires des voisins de Léguevin « DINABUY Léguevin »


Q : Auxane qu’est-ce que le sport adapté et en quoi cela consiste-t’il ?
Le sport adapté* est bien plus qu’une simple activité physique ; c’est un puissant vecteur d’inclusion sociale et d’épanouissement pour les personnes en situation de handicap.
Le sport adapté consiste à proposer des activités physiques et sportives spécifiquement adaptées aux capacités et aux besoins des personnes en situation de handicap. Que ce soit sur le plan mental, physique ou sensoriel, le sport adapté offre des programmes sur mesure pour permettre à chacun de participer pleinement et de s’épanouir dans la pratique sportive. 
Le Comité Départemental du Sport Adapté de la Haute-Garonne (CDSA 31) est un organe déconcentré de la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA). Aujourd’hui en France, le Ministère des Sports a confié la pratique en faveur des personnes en situation de handicap (PSH) à 2 Fédérations Paralympiques multisports : 

- FF Handisport (FFH) :
pour les personnes en situation de handicap moteur ou sensoriel (environ 35 000 licenciés) 
- FFSA :
pour les personnes en situation de handicap mental, psychique et/ou présentant des Troubles du Spectre Autistique (TSA). (Environ 65 000 licenciés)

La FFSA dispose d’un contrat de délégation pour 21 disciplines sportives dont 8 de haut-niveau (et 3 paralympiques (Para-Athlétisme-Adaptée – Para-Natation-Adaptée et Para-Tennis-de-Table-Adapté) . On parle toujours de para-discipline adaptée. (Sur la dernière paralympiade, Handisport a délégation pour 17 disciplines)  

Quelques chiffres : 
- La FFSA a fêté ses 50 ans en 2021 
- 18 Ligues – 94 CDSA – 1200 clubs - 173 CTF 
- 1 Direction Technique Nationale composée de 1 Directrice Technique Nationale + 14 cadres d’état. 
- 25 salariés au siège de la FFSA. 
- Des Commissions Sportives Nationales et des Commissions Nationales (Autisme, Recherche, médicale, AM). 
- 30 championnats de France par saison (21 disciplines + parfois distinction entre adultes et jeunes). 
- + de 3000 rencontres sportives par an (tous secteurs confondus). 
- 8 disciplines de haut niveau : basket, cyclisme, basket, football, ski (alpin et nordique)  + les 3 paralympiques (athlé/natation et tennis de table) 
Les contrats de délégations sont rediscutés à chaque nouvelle Olympiade/Paralympiade. 

 * Le Sport Adapté est une marque déposée, l’utilisation du terme (et des termes associés au dépôt de la marque) est conditionnée. 


Pour tous renseignements :  sportadapte31.wixsite.com/cdsa31

Aurore MILLION nous présente son projet d'une journée Foot pour tous !



Samedi 4 mai - Journée Foot pour tous
Complexe sportif des Pins verts - Route de la Salvetat - Leguevin

Renseignements : Aurore Million : 06 70 10 80 46
auroremln89@gmail.com

ou

am.usleguevin@gmail.com

Aurore, quels conseils donneriez-vous a des personnes qui souhaitent elles aussi se lancer dans un tel projet ? Foncer, ne pas avoir peur de l’échec. Croire en soi-même et aux autres permet de soulever des montagnes. En toute humilité, je pense sincèrement que si l’on aime ce que l’on fait, on met du cœur à l’ouvrage et cela offre des opportunités et des rencontres incroyables. Il est évident que toute seule je n’aurai pas été en mesure de voir aboutir un tel projet. Je remercie toutes les personnes qui contribuent à l’élaboration de ce projet et qui y croient et œuvrent depuis plusieurs mois. Sans eux, tout cela aurait été impossible.



En deuxième mi-temps : Avec Simon Van Haute, responsable communication en charge de la marque Pongistic et Anthony Sadran, chargé de missions sportives et développement tous deux à la Ligue Occitanie de Tennis de Table nous revenons sur les performances de notre équipe de France aux championnats du monde et championnat de France de Tennis de table. L’occasion aussi de souligner l’affrontement historique entre deux fratries pour la conquête d’un titre de champion de France. Les frères Lebrun Alexis et Félix et les sœurs Lutz Camille et Charlotte. 


Pour tous renseignements : loctt.fr


Finale des Championnats de France de Tennis de table 2024
entre Alexis LEBRUN et Félis LEBRUN

pongistic.fr

Vous aimez le sport ? alors suivez-nous chaque mercredi à 18 heures sur les réseaux, les plateformes de podcasts, le site internet et notre chaine Youtube et poursuivons l'aventure ensemble avec plaisir ! 

Connectez-vous pour écouter votre émission « ET si on parlait de sport ».

La semaine prochaine rejoignez-nous pour une journée de plaisir, de mouvement et de découverte à travers le projet Sport’Tour
En deuxième mi-temps : Nous recevrons un champion du Monde de ski en slalom. À seulement 22 ans, Nicolas Sarremejane vient de réaliser un exploit remarquable en remportant le titre de champion du monde de slalom lors des récents championnats qui se sont déroulés en Allemagne. Ce jeune athlète malentendant, membre du Ski-Club lourdais depuis des années, est en train de marquer l’histoire du ski handisport.

Soyez au rendez-vous ! 

Restez connecté !

    

L'équipe de "Et si on parlait de sport" 

#etsionparlaitdesport #emissionradio #podcast #CDOS31 #sports #rendezvoushebdomadaire  #chroniques #interviews #invités #résultatssportifs #agendadelasemaine

Et si on parlait de sport - Émission N°43
Pauline Gaston-Condute 3 avril 2024

Partagez  !