Et si on parlait de Handisport - Émission spéciale Handisport en Fête-N°2

Alexis Salles, Christophe Debard, Camille Duvergne, Alice Victoire, Élodie Dufeu, Ambroise Daudin
8 octobre 2024 par
Laurent Garnier
| Aucun commentaire pour l'instant

 




















































Émission spéciale Handisport en fête « Et si on parlait de Sport » N°2 avec le challenge inter entreprises.

Avec Pauline Gaston-Condute, nous vous proposons 4 émissions spéciales Handisport en fête ! Un événement organisé par le Comité Régional Handisport d’Occitanie.
Pendant trois jours, en direct de la Place du Capitole à Toulouse, nous avons vécu un événement qui allie sport et patrimoine. Ce fut, dans la foulée des Jeux Olympiques et Paralympiques, une opportunité unique de rencontrer nos athlètes paralympiques à leur retour des Jeux de Paris 2024, de vous parler de sport, mais surtout de donner la parole à ceux qui font le sport.


Un format d’émission que vous connaissez bien maintenant, avec l’avant-match et deux mi-temps pour rester dans la dynamique sportive. La deuxième émission spéciale Handisport en fête, le vendredi 27 septembre après-midi, nous avons accueilli les équipes d'AIRBUS avec Christophe Debard, de Groupama d'Oc avec Camille Duvergne. En deuxième mi-temps, place à l’équipe VNF (Voies Navigables de France) avec Alice Victoire et Élodie Dufeu.

Pour conclure cette première émission, nous avons reçu Ambroise Daudin, athlète de haut niveau, membre de l’équipe de France de Goalball.

Mais avant le coup d’envoi de cette émission spéciale, place à l’avant-match avec Alexis Salles, organisateur pour le Comité Régional Handisport Occitanie, nous a dévoilé les coulisses de cet événement extraordinaire et l’importance de telles initiatives pour sensibiliser au handicap à travers le sport.

Q1 : Bonjour Alexis, Handisport en fête est lancé ! Vous avez mis en place une série d’activités ludiques et inclusives sur différents ateliers. Pouvez-vous nous les détailler ?
Q2 : Il y a de nouvelles disciplines que vous proposez cette année. Quel est l’objectif de ces nouveautés ?
Q3 : Scolaires, Job Dating, Challenge d’entreprise, et ouverture au grand public... Un pari audacieux ?

Première Mi-Temps avec notre invité Christophe Debard, Toulouse ProtoSpace Leader / Airbus Humanity Lab Leader / ProtoSpace - 1XAP.
Q1 : Airbus est reconnu pour son engagement social et ses initiatives en faveur de la diversité. Pouvez-vous nous parler de vos actions en faveur des personnes en situation de handicap, notamment en lien avec le sport ?
Q2 : Pouvez-vous nous expliquer comment Airbus soutient les sportifs handisports ?
Q3 : Pensez-vous que cet engagement en faveur du handisport a un impact sur la culture d’entreprise chez Airbus ?
Q4 : Quelles sont les perspectives d’Airbus concernant son engagement envers le handicap et le handisport dans les années à venir ?

Deuxième partie  avec l’entrée de l’équipe Groupama d’Oc et Camille Duvergne, référente Handicap chez Groupama d’Oc
Q1 : Groupama d'Oc est connu pour ses engagements sociétaux. Pouvez-vous nous parler de vos actions en faveur des personnes en situation de handicap, et en particulier de votre soutien au handisport ?
Q2 : Quel rôle joue Groupama d'Oc dans l’organisation et le soutien de l’événement Handisport en fête ?
Q3 : En quoi le soutien à des événements comme Handisport en fête contribue-t-il à renforcer la culture d’inclusion au sein de Groupama d'Oc ?
Q4 : Quelles sont les actions concrètes de Groupama en matière d’inclusion des personnes en situation de handicap au sein de votre entreprise ?
Q5 : Quelles sont les perspectives de Groupama en matière d’engagement envers le handicap et le handisport ?

Deuxième Mi-temps avec Élodie Dufeu, Directrice adjointe VNF Sud-Ouest et Alice Victoire, Gestionnaire Ressources Humaines VNF ?

Q 1 : Pourriez-vous nous présenter brièvement votre entreprise, Voies Navigables de France, et sa raison d’être ?
Q 2 : Quel est votre rôle dans le cadre de cette journée Handisport en fête ?
Q 3 : Pouvez-vous nous expliquer comment Voies Navigables de France (VNF) s’engage en faveur des sportifs handisports ?
Q 4 : Quelles initiatives spécifiques avez-vous mises en place pour soutenir les sportifs handisports ? 
Q 5 : Comment ces initiatives s’inscrivent-elles dans votre mission globale de gestion de l’eau et de promotion de la logistique fluviale ?

En conclusion de cette journée, nous avons eu l’honneur de recevoir Ambroise Daudin, athlète de haut niveau et membre de l’équipe de France de Goalball. Il nous a raconté son aventure paralympique, marquée par une première victoire historique pour la France en goalball lors des Jeux Paralympiques, avec un score de 6-4 contre l’Égypte. Cette performance a permis à l’équipe de terminer le tournoi à la septième place, un exploit marquant pour ce sport unique aux Jeux Paralympiques. 

Q1 :
Ambroise, la France a remporté sa première victoire en goalball aux Jeux Paralympiques en battant l’Égypte 6-4. Que représente cette victoire pour toi ?
Q2 : Le match contre l’Égypte était très disputé avec un score serré. Quelles ont été les clés pour sortir victorieux dans ce moment décisif ?
Q3 : Terminer le tournoi à la septième place est un moment historique pour le goalball en France. Comment avez-vous vécu cette progression au fil du tournoi.
Q4 : Le goalball est un sport unique et uniquement paralympique qui demande beaucoup de concentration et de coordination. Peux-tu nous parler de la préparation nécessaire pour atteindre ce niveau de performance ?
Q5 : Ton parcours avec le Club sportif de l’association Valentin Hauy à Toulouse a sûrement joué un rôle important dans ta carrière. En quoi ce club a-t-il contribué à ton développement en tant qu’athlète ?
Q6 : Cette première victoire aux Jeux représente un cap pour le goalball en France. Quels sont tes prochains défis dans cette discipline en pleine croissance ?
Q7 : L’ambiance à Paris durant vos matchs a certainement joué un rôle. Comment as-tu ressenti le soutien du public à Paris Expo Porte de Versailles.

C’est la fin du match et de cette Deuxième émission spéciale Handisports en fête «Et si on parlait de sport» retour aux vestiaires et rendez-vous pour la troisième émission spéciale. 

Merci à Christophe Debard, Camille Duvergne, Élodie Dufeu, Alice Victoire et Alexis Salles pour leur participation à cette émission spéciale Handisport en fête «Et si on parlait de handisport». Vous pouvez nous suivre, nous écouter et partager sur les réseaux. N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube : Et si on parlait de sport.

Merci aux partenaires qui ont permis la réalisation de cet événement : #villedeToulouse, #régionOccitanie, #agenceNationaledusport, #EDF, #SociétéGénéraleCourtois, #HarmonieMutuelle, #Decathlon, #agefiph, #AXA, #Fiphfp emploi Handisport, #Groupamad’Oc



Laurent Garnier 8 octobre 2024

Partagez  !
Se connecter pour laisser un commentaire.