Émission spéciale Handisport en fête « Et si on parlait de Sport » N°1
Avec Pauline Gaston-Condute, nous vous proposons 4 émissions spéciales Handisport en fête ! Un événement organisé par le Comité Régional Handisport d’Occitanie.
Pendant trois jours, en direct de la Place du Capitole à Toulouse, nous avons vécu un événement qui allie sport et patrimoine. Ce fut, dans la foulée des Jeux Olympiques et Paralympiques, une opportunité unique de rencontrer nos athlètes paralympiques à leur retour des Jeux de Paris 2024, de vous parler de sport, mais surtout de donner la parole à ceux qui font le sport.
Un format d’émission que vous connaissez bien maintenant, avec l’avant-match et deux mi-temps pour rester dans la dynamique sportive. Lors de la première émission spéciale Handisport en fête, le vendredi 27 septembre, nous avons accueilli l’équipe du CDG31 avec Christine Dominici et Adrien Lacoste, suivis de l’équipe Décathlon avec David Perche. En deuxième mi-temps, place à l’équipe DSI TT avec Cédric Hanquiez et Sandra Forgues.
Mais avant le coup d’envoi de cette émission, l'Avant-match a débuté avec Serge Robert, vice-président du Comité Régional Handisport d’Occitanie, ancien athlète et entraîneur de l’équipe de France d’athlétisme en charge des fauteuils, qui nous a expliqué le concept de Handisport en fête.
Q1 : Pour commencer petite leçon d’histoire d’Handisport en Fête ?
Q2 : Peux-tu nous parler de ce concept d’Handisport en Fête ?
L’événement se déroule sur plusieurs jours. Le jeudi est dédié aux établissements scolaires labellisés «Génération 2024» ainsi qu’à certains établissements médico-sociaux. Le vendredi matin, nous accueillerons les entreprises pour un job dating, suivi l’après-midi d’un Challenge inter-entreprises où certaines s’affronteront lors d’activités handisportives. Enfin, samedi, la place du Capitole sera ouverte au grand public pour des ateliers d’initiations et des démonstrations de handisport.
Q3 : Quels sont les principaux objectifs de cet événement ?
Q4 : Que représente cet événement pour la communauté handisport ?
Première Mi-Temps - Avec nos invités Christine Dominici responsable du service Emploi Territorial et accompagnement FMPE - Pôle conseil, Emploi, Mobilité et Adrien Lacoste Conseiller emploi du Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de Haute Garonne (CDG31)
Q1 : Pourriez-vous en quelques mot nous présenter le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de Haute Garonne (CDG31) et sa raison d’être ?
Q2 : Quel est votre rôle dans le cadre de ce Job Dating organisé pendant la journée Handisport en fête ?
Q3 : Qu’est-ce qui vous a incité à participer à cet événement spécifique, qui lie le sport et l’emploi ?
Q4 : Quels types de postes ou de missions proposez-vous aux candidats en situation de handicap au travers de ce Job Dating ?
Q5 : Avez-vous des exemples de réussites marquantes d’insertion professionnelle que vous aimeriez partager, notamment dans le cadre de collaborations avec des entreprises inclusives ?
Q6 : Pour conclure, quel est, selon vous, l’impact de ce type d’événement sur l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap ?
Pour tous renseignements : www.cdg31.fr/
Deuxième partie - Le match se poursuit avec l’entrée de l’équipe Décathlon et David Perche responsable Ressources Humaines Occitanie,
Q 1 : Pourriez-vous en quelques mots nous présenter Décathlon et sa raison d’être ?
Q 2 : Quel est votre rôle dans le cadre de ce Job Dating organisé pendant la journée Handisport en fête ?
Q 3 : Qu’est-ce qui vous a incité à participer à cet événement spécifique, qui lie le sport et l’emploi ?
Q 4 : Quels types de postes ou de missions proposez-vous aux candidats en situation de handicap au travers de ce Job Dating ?
Q 5 : Avez-vous des exemples de réussites marquantes d’insertion professionnelle que vous aimeriez partager, notamment dans le cadre de collaborations avec des entreprises inclusives ?
Q 6 : Pour conclure, quel est, selon vous, l’impact de ce type d’événement sur l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap ?
Deuxième Mi-temps : Avec Cédric Hanquiez, directeur de DSI TT et Sandra Forgues, responsable système information DSI.
Q1 : Pourriez-vous nous présenter DSI TT et expliquer votre rôle dans le cadre de ce Job Dating organisé pendant la journée "Handisport en fête" ?
Q2 : Qu’est-ce qui vous a incité à participer à cet événement spécifique qui lie le sport et l’emploi ?
Q3 : Quels types de postes ou de missions proposez-vous aux candidats en situation de handicap à travers ce Job Dating ?
Q4 : Quels sont, selon vous, les avantages pour une entreprise de recruter via une Entreprise Adaptée de Travail Temporaire (EATT) comme DSI TT, dans le cadre d'une démarche inclusive ?
Q5 : Auriez-vous des exemples de réussites marquantes d’insertion professionnelle que vous aimeriez partager, notamment dans le cadre de collaborations avec des entreprises inclusives ?
Q6 : Pour conclure, quel est, selon vous, l’impact de ce type d’événement sur l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap ?
C’est la fin du match et de cette Première émission spéciale Handisports en fête « Et si on parlait de sport » retour aux vestiaires et rendez-vous pour la deuxième émission spéciale avec les challenge entreprises.
Conclusion : Merci à Christine Dominici, Adrien Lacoste, David Perche, Cédric Hanquiez, Sandra Forgues et Serge Robert pour votre participation dans cette émission spéciale Handisport en fête « Et si on parlait de sport ».
C’était la première émission spéciale Handisport en fête «Et si on parlait de sport » ! Vous pouvez nous suivre, nous écouter et partager sur les réseaux. N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube : Et si on parlait de sport.
Merci aux partenaires qui ont permis la réalisation de cet événement : #villedeToulouse, #régionOccitanie, #agenceNationaledusport, #EDF, #SociétéGénéraleCourtois, #HarmonieMutuelle, #Decathlon, #agefiph, #AXA, #Fiphfp emploi Handisport, #Groupamad’Oc