Chronique Sport et préparation mentale - La modélisation

Didier DON, coach professionnel et formateur
14 mai 2024 par
Nathan CAUQUIL


Chronique Sport et préparation mentale - La peur de perdre

Besoin d’un coaching pour vos équipes ou votre entreprise ? Un jalon sportif à fort enjeux à préparer, ou des enfants à accompagner ? Didier DON Coach professionnel vous guide à travers les défis de la vie, vous aidant à trouver des solutions et à évoluer en tant qu’individu. 

Q1 : Aujourd’hui peux-tu nous expliquer ce qu’est la modélisation en préparation mentale ?
La modélisation est un outil développé en Programmation Neuro Linguistique 
La capacité à apprendre l'excellence des autres 
John Grindler et Richard Brandler ont modélisé 3 grands thérapeutes pour voir comment ils réussissaient à mettre leur patient en excellence

Virginia SATIR,  Milton ERICKSON, Fritz PEARL ont construit la modélisation.

Q2 : Quel est son fonctionnement ?
En parlant simplement , on vit dans ce monde dans cette société et depuis notre naissance nous subissons cet environnement d'amour, de sécurité, de protection ou bien de colère , de doute ou de tristesse.
Nous imprimons en nous ce monde dans lequel nous grandissons. 
Souvent les enfants d'athlètes ont tendance à être athlète à leur tour, les enfants de musiciens ont tendance à faire de la musique .
On sait que la modélisation est si puissante. Au États-Unis des études ont montré que des enfants adoptés en grandissant dans cette famille, prenaient les mimiques.

Un champion pour moi c'est un enfant qui est né dans une famille qui parle mouvement , qui fait des choses, qui voit ses parents travailler, qui voit les autres se battre pour réussir et ses parents ont montré ce chemin.
Les enfants d'entrepreneurs reprennent souvent l'entreprise des parents avec des valeurs de travail identiques, travailler le samedi et le dimanche c'est normal par exemple. 

​Q3 : Quel est, au final, le but rechercher ?
De nos jours, tous les jours nous avons des jeunes sportifs naîtrent  dans notre monde et pour moi le langage l'attitude de peur des entraîneurs vont conditionner la performance ou l'échec de l'athlète .

C'est en vous , et voyez l'importance de la modélisation 

Vous chercher de l’aide pour performer contacter Didier DON ! : engagetalentdidierdon.fr



Nathan CAUQUIL 14 mai 2024

Partagez  !