Chronique Sport et préparation mentale - 2ème partie

Didier DON, coach professionnel et formateur
30 janvier 2024 par
Chronique Sport et préparation mentale - 2ème partie
LG Consultant, Laurent Garnier


Chronique Sport et préparation mentale - Partie 2

Besoin d’un coaching pour vos équipes ou votre entreprise ? Un jalon sportif à fort enjeux à préparer, ou des enfants à accompagner ? Didier DON Coach professionnel vous guide à travers les défis de la vie, vous aidant à trouver des solutions et à évoluer en tant qu’individu. 
engagetalentdidierdon.fr/

Q : Didier, tu es coach professionnel et formateur et tu as créé ta propre structure «Engage and Talent». Avec 30 ans d’expérience dans le haut niveau en sport, tu accompagnes les athlètes pour les aider a atteindre leur but ! 
Pour cette nouvelle chronique peux-tu nous parler de ce qu’est ce mental ? L’une des grandes difficultés pour les sportifs mais aussi pour nous-mêmes c’est la gestion de nos pensées. En fait on a tendance à gamberger en permanence ?

Quelques élément de réponses : Nous ne pouvons pas ne pas penser ! Nos pensées sont en perpétuelles réflexions, le jour comme la nuit. C’est de là que commence mon travail et surtout la source des informations qui arrivent par des canaux différents. Il nous sera donc très difficile de ne pas interpréter des situations ou des événements, mais nous interpréterons avec notre prisme, donc pas toujours constructif. La gestion de nos pensées c’est très important .
Le succès, comme le bonheur, la joie, elle est en nous comme la chance en libre service. Nous n’avons qu’à nous servir . Je décide de réussir ou je subis mon échec ! Si je subis, je cherche des excuses.

Q :Comment s’y prendre pour réussir ? Éléments de réponses : La réussite comme le bonheur comme le dis Idriss Aberkane. 
Tout est là, à portée de main  comme dans un grand buffet .
Là, certains décident pour ton bien, bien sûr de mettre un Maître d’hôtel qui va réguler ce que tu dois manger et ce que tu ne dois pas manger.
Et ensuite il ne te noterons non pas sur ce que tu as mangé mais sur ce que tu n’as pas mangé et toute notre histoire de vie est légiféré par ces personnes qui sont la main de dieu à ton service.
Tu perds ta liberté et ce monde sous cloche ne peut absolument laisser de place aux bonnes vibrations.

Q:
Selon toi, tout est une question d’énergie ?
Éléments de réponses : Tout est énergie ! Le courant est une énergie, si vous ne vous branchez pas à la prise, votre aspirateur, votre micro ondes ne fonctionnera pas !
Tout est énergie, la lune, le soleil, la nature et les personnes qui vous entourent.
S’entourer de personnes tristes ou en colères ou jalouses ou autres vont vous charger de cette énergie et ainsi vous polluer.
La peur des autres va venir vous polluer juste par leur présence.
Il est carrément impossible de voir des gens heureux dans des environnements toxiques.

Q :  Justement tu expliquais que ce qui était important pour toi en approche systémique ce sont les niveaux logiques ?
Éléments de réponses : L’environnement est le premier milieu où se fabrique la bonne énergie. Le second niveau est le comportement dans cet environnement.  
Et c’est au 3 éme niveau que les capacités interviennent.

L’approche systémique se distingue des autres approches par sa façon de comprendre les relations humaines : l’individu fait parti et est influencé par différents systèmes : familial, professionnel, social,.. Les personnes dépendent les unes des autres et leurs échanges se font selon des règles implicites de communication utilisées le plus souvent de manière inconsciente. Les difficultés d’une personne signalent parfois une souffrance qui peut parfois être celle d’un système.

Q :  Avoir foi en quelque chose ou en quelqu’un pour toi est important ? Élément de réponses :  La laïcité à tuer les croyances et un homme qui ne croit plus est mort, pour moi ne plus croire diminue notre niveau énergétique.
Pour finir , comment je parle aux gens, choix de mes mots, mon timbre de voix, ma posture.
Quand dans mon travail je suis en guerre parce que mon patron parle sans respect, je m’habitue à cette forme de langage , quand je rentre à la maison ou dans un environnement autre,  il me sera impossible de changer car cela fait partie de moi mais c’est épuisant car vous avez construit un monde de guerre en vous et la conséquence c’est que vous  détruisez votre environnement à petit feu .

Voilà rapidement comment j’ explique la construction mentale : Je suis vivant , je respire et le soleil brille pour tout le monde pareil ; à moi de voir s’il me réchauffe ou s’il me fait transpirer 

Vous chercher de l’aide pour performer contacter Didier DON !
engagetalentdidierdon.fr/



Chronique Sport et préparation mentale - 2ème partie
LG Consultant, Laurent Garnier 30 janvier 2024

Partagez  !