Chronique spéciale Jeux Olympiques N°4

Les Jeux Olympiques Modernes de 1900 à 1924
30 janvier 2024 par
Chronique spéciale Jeux Olympiques N°4
Pauline Gaston-Condute


Chronique spéciale des Jeux Olympiques N°4
Chaque semaine nous allons vous proposer de revisiter l’histoire des Jeux olympiques, ses origines, ses valeurs, ses champions, son palmarès avec notre chronique spéciale Jeux Olympiques Paris 2024 en compagnie de Bernard Pujol et de Pauline Gaston-Condute.

Pour cette nouvelle chronique voici un aperçu des origines et des faits saillants de cette période de 1900 à 1924 qui ont été marqués par des développements importants, tant sur le plan organisationnel que sur le plan sportif. 

Jeux olympiques de 1900 (Paris, France) :
• Les deuxièmes Jeux olympiques de l’ère moderne se sont déroulés à Paris en 1900. Ils ont eu lieu dans le cadre de l’Exposition universelle, ce qui a conduit à une organisation complexe et à une programmation étendue sur plusieurs mois.
• Les Jeux ont attiré un grand nombre d’athlètes de diverses disciplines, et certaines compétitions ont été intégrées à des événements sportifs déjà existants de l’Exposition
• Sur le plan sportif on retiendra les performances de l’athlète américain Irving Baxter qui a remporté 5 médailles : 1er au saut à la perche et au saut  en hauteur avec élan. 2e au saut en hauteur sans élan, au saut en longueur sans élan et au triple saut sans élan. 

Jeux olympiques de 1904 (Saint-Louis, États-Unis) :
• Ces Jeux ont été tenus à Saint-Louis, dans le Missouri, en conjonction avec l’Exposition universelle de Saint-Louis.
• La participation a été plus faible que celle des Jeux précédents, en raison de la difficulté pour les athlètes d’atteindre les États-Unis.
• C’était la première fois que des médailles d’or, d’argent et de bronze ont été attribuées pour les trois premières places.
• Sur le plan sportif : Archi Hahn, l’américain sprinter de poche d’1m 65, remporte le 200 m et ajoute à sa collection le 60 m et le 100 m. Il fut l’un des premiers athlètes à recevoir une médaille olympique.

Jeux olympiques de 1908 (Londres, Royaume-Uni) :
• Les Jeux de 1908 ont été initialement attribués à Rome, mais en raison de l’éruption du Vésuve en 1906, ils ont été transférés à Londres.
• L’année 1908 a vu l’introduction de la cérémonie d’ouverture officielle, avec les délégations défilant derrière leur drapeau national.
• Des différends sportifs ont émaillé ces Jeux, notamment dans le domaine de l’athlétisme, ce qui a entraîné des changements de règles et des controverses.
• Sur le plan sportif : Au milieu de la foule Dorando Pietri approche seul en tête du stade White City, arrivée du marathon. Il sera cependant disqualifié au profit de l’américain Johne Hayes car lors du dernier tour de piste l’italien, épuisé, s’est fait aider à plusieurs reprises par des officiels notamment pour passer la ligne sur ces deux jambes.

Jeux olympiques de 1912 (Stockholm, Suède) :
• Ces Jeux ont marqué le centenaire de la constitution suédoise et se sont déroulés à Stockholm.
Des innovations telles que le chronométrage électrique ont été introduites pour la première fois.
• Malgré la tension croissante en Europe avant la Première Guerre mondiale, les Jeux de 1912 se sont déroulés dans une relative stabilité.
• Sur le plan sportif : Dans le stade olympique de Stockholm, l’équipe de Suède, de tir à la corde, prends le dessus sur l’équipe anglaise. Trois autres équipes inscrites l’Autriche, la Bohème et le Luxembourg ne s’étant pas présenté. L’épreuve olympique se résume à ce duel.

Jeux olympiques de 1920 (Anvers, Belgique) :
• Ces Jeux ont été les premiers après la Première Guerre mondiale, et la Belgique a été choisie comme hôte en reconnaissance de la souffrance subie pendant le conflit.
• Les Jeux de 1920 ont été marqués par un nombre record de participants et une forte compétition sportive.
• Le Comité international olympique (CIO) a été réorganisé lors de ces Jeux, avec la création d’un comité exécutif permanent.
• Sur le plan sportif : Reine du tennis de l’après-guerre, 6 fois vainqueure à Wimbledon et deux fois à Roland-Garros en simple dames, Suzanne Lenglen s’imposa aux Jeux d’Anvers en écrasant tout sur son passage en cinq matchs, elle ne perd que quatre jeux.

Jeux olympiques de 1924 (Paris, France) :
• Les Jeux de 1924 ont été une célébration du 20e anniversaire des Jeux olympiques modernes.
• Ces Jeux ont également marqué la fin de la participation des artistes aux compétitions artistiques, qui avaient débuté en 1912. 
• Sur le plan sportif : Paavo Nurmi restera l’homme des jeux de 1924. Le phénomène finlandais se payant le luxe d’enlever de haute lutte le 1500 m et le 5000 m à 1h d’intervalle. Le fantastique coureur de demi-fond à ensuite ajouté trois autres médailles d’or à son bilan, le 10 000 m en individuel et en équipe et le 3000m.

• C’est à l’occasion de ces jeux que furent introduit le serment olympique et la flamme olympique.

Le serment olympique
, également appelé serment des athlètes, est prononcé par un athlète au nom de tous les participants lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. Le texte du serment olympique a évolué au fil des ans, mais voici une version moderne qui est souvent utilisée :

TEXTE DU SERMENT OLYMPIQUE

Au nom des athlètes… 
Au nom de tous les juges… 
Au nom de tous les entraîneurs et fonctionnaires, ...nous promettons de participer à ces Jeux Olympiques, en respectant les règles et dans un esprit de fair-play, d’inclusion et d’égalité. 

Ensemble, nous sommes solidaires et nous nous engageons dans le sport sans dopage, sans tricherie, sans aucune forme de discrimination.

Nous le faisons pour l’honneur de nos équipes, dans le respect des principes fondamentaux de l’Olympisme, et pour rendre le monde meilleur grâce au sport. » 


La semaine prochaine retrouvez notre chronique spéciale Jeux Olympiques Paris 2024 - Nous vous proposerons Les Jeux Olympiques Modernes - de 1924 à 1960.



Chronique spéciale Jeux Olympiques N°4
Pauline Gaston-Condute 30 janvier 2024

Partagez  !