🏉 Chronique spéciale Tournoi des Six Nations de rugby - N°6
Dernière chronique spéciale consacrée au Tournoi des Six Nations 2025 en compagnie de nos invités Jean-Francois Imbernon ancien deuxième ligne de l’USAP et de l’équipe de France, Henri Broncan l’illustre et ancien joueur et entraîneur Gersois et Bernard Pujol. Et si on parlait de sports vous raconte, les moments forts et les anecdotes marquantes qui font de cette compétition un rendez-vous incontournable.
Bernard, merci d’être avec nous aujourd’hui pour parler de l’histoire et des chiffres du rugby écossais. Commençons par les origines, peux-tu nous rappeler comment tout a commencé pour le XV du Chardon ?
L’Écosse est une nation historique du rugby, puisque son équipe nationale a disputé le tout premier match international de l’histoire du rugby en 1871 contre l’Angleterre. Ce match, qui s’est joué devant 4 000 spectateurs, a vu la victoire des Écossais sur le score de 4 à 1, une performance marquante qui a posé les bases de la tradition rugbystique du pays.
Le Rugby a les mêmes origines que chez ses voisins de Grande Bretagne, il se pratique essentiellement en collèges et universités.
Le rugby écossais a donc une histoire très riche. Et au niveau du Tournoi des V puis VI Nations, quel est le bilan de l’Écosse ?
Depuis le début du Tournoi des Cinq Nations, puis des Six Nations, l’Écosse a remporté 22 titres, dont 14 seule et 4 Grands Chelems. Toutefois, depuis l’arrivée de l’Italie en 2000 et donc du Tournoi des Six Nations, l’Écosse n’a plus réussi à s’imposer, ce qui montre la compétition accrue entre les nations.
Les rencontres entre la France et l’Écosse sont toujours particulières. Peux-tu nous rappeler quelques moments marquants de cette rivalité ?
Le 1er match entre l’Ecosse et la France s’est tenu en 1910, pour le compte du Tournoi des V Nations, le XV du chardon l’a emporté 27 à 0, l’année suivante dans un stade de Colombes surchauffés nos Coqs ont gagné 16 à 15.
La France pour la première fois s’est imposée en Ecosse en 1921 sur le score de 3 à 0, par ailleurs, c’est en 1925 que la Scottisch Rugby Union achète un terrain et y fait construire le mythique et champêtre Stade à Murrefield.
En 1926 le XV du chardon gagne à Paris et cette même année la première sélection à battre les Anglais sur leur pelouse de Twickenham 20 à 6.
L’Ecosse rayonne durant les années 60, la seule ombre au tableau est sa ‘’ cuillère de bois ‘’ en 1968.
Un autre élément fort de l’identité écossaise dans le rugby, c’est son hymne. Peux-tu nous en parler ?
«Flower of Scotland» est un hymne magnifique et très émouvant. Il a été joué pour la première fois en 1990 en remplacement du «God Save the Queen». C’est un chant qui symbolise la fierté et l’identité nationale écossaise. Samedi dernier, au Stade de France, nous avons encore ressenti l’émotion intense que cet hymne procure, porté par la cornemuse.
Plusieurs joueurs ont marqué l’histoire du rugby écossais. Quels sont ceux qui te semblent incontournables ?
L’Écosse a vu passer de grands joueurs. On peut citer, entre autres, Colin DEANS, Gavin Hastings, John Jeffrey, David Leslie, Jim Telfer, Finley CALDER, Wilson SHAW, Roy LAIDLAW, Alaister Mc HARG, Scott HASTINGS, Gary ARMSTRONG, John RUTHERFORD, Gordon BROWN, Jim RENWINCH, Grégor TOWNSEND (actuel sélectionneur du XV du chardon qui a joué à Castres), Ian Mc LAUCHLAN, et bien sûr, le recordman d’essais Ian Smith avec 24 réalisations, L’élégantissime, tout autant qu’efficace arrière Andy IRVINE. Ross Ford (entre 2004 / 2017) détient le record de sélections avec 110 capes, tandis que Chris Paterson (entre 1999 et 2011) reste le meilleur marqueur de points avec 809 points inscrits. À noter que le facétieux, toujours en exercice est Finn RUSSEL avec 415 points se positionne à la 4 ième place, le meilleur marqueur d’essais. Plus récemment, Duhan Van der Merwe est devenu le meilleur marqueur d’essais avec 32 réalisations, il était samedi soir sur la pelouse du Stade de France.
Comment se porte aujourd’hui le rugby écossais sur la scène internationale ?
L’Écosse est aujourd’hui classée 8e au ranking mondial et a été demi-finaliste de la Coupe du Monde en 1991. Depuis l’arrivée du professionnalisme en 1995, l’Écosse a eu du mal à rivaliser avec les plus grandes nations, mais elle reste une équipe redoutable, capable de coups d’éclat. Le rugby fait partie de son ADN et nous avons encore de belles années devant nous pour vibrer au son de «Flower of Scotland».
Retour maintenant sur l’actualité avec Henri et Jean-François. La France à remporté son match contre l’Écosse avec le bonus offensif et remporte ce tournoi. Quelle analyse faites vous d’abord de la victoire dans le match puis sur la victoire du tournoi ?
Quelques mots sur le Tournoi des 6 nations féminin de Rugby qui débute la semaine prochaine Samedi 22 mars avec : Irlande - France ( Le coup d’envoi de ce match, qui se déroulera au Kingspan Stadium (Belfast) sera donné à 14h00 / Écosse - pays de Galles et Dimanche 23 mars : Angleterre - Italie.
Merci à tous pour ces bons moments que vous nous avez partagé sur l’histoire de ce tournoi des 6 nations. Vos souvenirs, vos anecdotes ont surement ravis les auditeurs. Nous sommes très heureux de vous avoir reçu à l’antenne de Et si on parlait de sport qui s’est transformé l’espace de quelques minutes magique en Et si on parlait de Rugby. Bien à vous tous et vous êtes les bienvenus dans l’émission quand vous voulez.
Au programme de la semaine prochaine : Nous plongerons dans l’univers de l’athlétisme en Occitanie et nous mettrons le cap sur le rugby à XIII avec un club qui fait vibrer les terrains et ses supporters : le Toulouse Olympique XIII !