🏉 Chronique spéciale Tournoi des Six Nations de rugby
Retour en force sur la victoire éclatante du XV de France à Dublin (27-42) ! Comment les Bleus ont-ils renversé l’Irlande avec une performance collective et individuelle exceptionnelle ? Quelles sont les leçons à tirer pour la suite du Tournoi ?Nos experts du rugby seront là pour en débattre : Jean-François Imbernon, ex-international français et légende de l’USAP, Henry Broncan, figure incontournable du rugby hexagonal, et Bernard Pujol, vice-président du CDOS 31.
Quelle est l’Histoire du Rugby à 15 en Irlande ?
Un peu d’Histoire…Tout a débuté avec le jeu dénommé ‘’caid’’ mélange de de Rugby et Football, moins violent que le rugby car, les plaquages et immobilisations y étaient interdits. C’est en 1854 à Cork que Mr Peter SHORTEN fonda le premier club, ensuite, après plusieurs rencontres entre collégiens et l’adoption de nouvelles règles, c’est en 1868 que le Rugby Football commence à se répandre, la naissance de l’IRFU (fédération Irlandaise) apparaîtra en 1874. A cette époque le Rugby à XV était essentiellement pratiqué par la classe moyenne protestante.
Qu’en est-il des rencontres entre nos 2 nations ?
- Le premier match entre nos 2 nations s’est déroulé en 1909, nous l’avons perdu 19 à 8.
- Les sélections nationales de nos 2 pays se sont rencontrées à 105 reprises dont 4 fois en CDM, pour 61 victoires françaises, 37 victoires Irlandaises, et 7 matchs nuls, en comptant la victoire de samedi dernier, Henri BRONCAN et Jef IMBERNON y reviendront plus loin. De toute temps, il a été est très difficile de s’imposer en Terre Irlandaise que ce soit sur la pelouse du très hostile Stade Lansdowne Road abandonné pour jouer maintenant à L’AVIVA STADIUM toujours à Dublin, notamment sous le coup du fameux ‘’Fighting Spirit’’ qui semait la terreur bien souvent en fin de partie.
Quel est le palmarès du XV du Trèfle pour le compte du Tournoi ?
La sélection Irlandaise a remporté 24 fois le Tournoi dont 16 partagées, et 4 grands Chelems, le dernier en 2023. Pour rappel, l’Irlande est tenante du titre du Tournoi 2024. Le XV du trèfle à 3 feuilles est considérée comme une des meilleures sélections au monde.
D’où sont issus les joueurs qui composent le XV du Trèfle ?
La sélection Irlandaise a une particularité unique et propre à elle, elle représente l’Irlande Unifiée pour l’occasion, elle est composée de joueurs issus de l’Irlande du Nord (rattachée au Royaume Uni) et de la République d’Irlande, il faut se rappeler que les religions ont déchiré bien souvent ces peuples, entre catholiques et protestants, la guerre entre l’Angleterre et l’Irlande a sévi durant de nombreuses années entre frères voisins et fait de nombreuses victimes, les plaies ne se sont pas fermées, il y règne encore quelquefois quelques hostilités, la république d’Irlande a obtenu son indépendance en 1922, elle fait partie intégrante de l’Union Européenne.
Que représente en Irlande le Rugby à XV ?
Il y a 6 millions d’habitants en Irlande, le Rugby à XV est pratiqué par 14500 joueurs adultes, pour un total de 87000 licenciés – pour comparaison, à peu près le même nombre de licenciés qu’en Occitanie - il a une très forte tradition universitaire, la formation de leurs meilleurs joueurs, leur filière d’accès au haut niveau est assurée par les Collèges, par ailleurs, le Rugby à XV très populaire dans ce Pays est toutefois largement devancé par les Sports (Traditionnels) Gaéliques et le Football.
Peux-tu nous rappeler le nom de qqs joueurs emblématiques ?
De nombreux joueurs ont marqué l’histoire du Rugby à XV, entre autres,
🏉 Le centre Mike GIBSON entre 64 / 79 – 69 capes
🏉 Le redoutable pilier John HAYES entre 2000/2009 – 94 capes
🏉 Tom KIERNAN arrière entre 60 / 73 – 54 capes
🏉 John Mc’ BRIDE 2 ième ligne entre 62 / 75 – 89 capes
🏉 Le solide pilier Sidney MILLAR 37 capes
🏉 Le bien connu stratège de notre TOP 14 Ronan O’GARA n° 10 à 128 capes
🏉 Un des meilleurs centres de tous temps Brian O’DRISCOLL 99 / 2014 - 134 capes
🏉 Fergus SLATTERY 3ième ligne 61 capes
🏉 Le facétieux talonneur Keith WOOD – 58 capes
🏉 Le rugueux 2ième ligne Paul O’CONNEL
🏉 Le talentueux et ténébreux n° 10 John SEXTON à 118 capes, qui a joué au Racing
J’en oublie involontairement bien sûr, ils me pardonneront !
Merci à tous les trois, rendez-vous dans deux semaines pour une nouvelle chronique spéciale Tournoi des six nations de Rugby avec un debrief sur le match Irlande - France.
Un petit pronostic pour le prochain match France - Écosse ?
Rendez-vous la semaine prochaine pour la dernière chronique spéciale Tournoi des six nations de Rugby avec un debrief sur le match France - Écosse en espérant une victoire dans ce grand chelem !