Chronique Spéciale Tournoi de 6 Nations Rugby à XV - N°3

Henri Broncan, Bernard Pujol
12 février 2025 par
Laurent Garnier
| Aucun commentaire pour l'instant

 




















































🏉 Chaque semaine nous vous proposons une nouvelle chronique spéciale consacrée au prestigieux Tournoi des Six Nations de rugby à XV, qui rythme le calendrier sportif de l’édition 2025 en compagnie de l’illustre joueur et entraîneur Gersois Henri Broncan, Bernard Pujol. Au-delà des enjeux sportifs, ce tournoi incarne l’histoire, la rivalité et surtout la fraternité entre ces nations passionnées de rugby. Et si on parlait de sports vous raconte, semaine après semaine, les moments forts et les anecdotes marquantes qui font de cette compétition un rendez-vous incontournable. 

Q1 : Débrief du CRUNCH par Henri Broncan
Henry, comment expliques-tu cette défaite cruelle de la France à Twickenham, surtout après avoir mené une bonne partie du match ? 

Q2 : Tournoi des 6 Nations : Les chiffres qui racontent l’histoire avec Bernard Pujol

Bernard, le Tournoi des 6 Nations c’est aussi des statistiques après vous avoir livré des chiffres individuels. Qu’est-ce que tu peux nous dire sur cette compétition mythique sur le plan des nations depuis l’existence de cette compétition ?

Bernard : Le Tournoi des 6 Nations, c’est une vraie mine d’or en termes d’histoire et de chiffres. Si on regarde les statistiques globales, l’Angleterre et le Pays de Galles dominent avec chacun 39 victoires. Les Anglais ont réussi 13 Grands Chelems, contre 12 pour les Gallois.

Et la France dans tout ça, elle s’en sort comment ?
Bernard :
La France s’en tire très bien avec 26 victoires en 95 participations, dont 10 Grands Chelems. Pour mémoire il ne faut pas oublier que la France n’a été invitée à participer au Tournoi des Cinq Nations qu’en 1910. Ensuite, elle a été exclue entre 1932 et 1939, accusée de ne pas respecter l’amateurisme. Mais depuis qu’elle a réintégré la compétition en 1947, elle n’a plus jamais quitté le tournoi et elle s’est imposée comme une grande nation du rugby.

Et nos autres voisins, où en sont-ils ?
Bernard : L’Irlande
s’en sort très bien aussi avec 24 victoires, dont 4 Grands Chelems. D’ailleurs, c’est elle qui détient le titre du Tournoi 2024, preuve de sa régularité ces dernières années. L’Écosse, elle, compte 22 victoires avec 3 Grands Chelems. Par contre, l’Italie reste la seule équipe à n’avoir jamais remporté la moindre édition du Tournoi en 25 participations, malgré des progrès indéniables.

Le duel France-Angleterre, le fameux «crunch» c’est toujours un moment fort. Qu’est-ce que les chiffres nous disent sur cette rivalité ?
Bernard :
La Rose et le Coq emblèmes respectifs de nos nations, se sont affrontés pour le compte du Tournoi à 95 reprises, l’on compte 50 victoires anglaises, 38 victoires françaises, et 7 matchs nuls.

🏉 Notre première victoire face aux anglais dans cette compétition date de 1927 sur la pelouse du stade Yves DU MANOIR de Colombes sur le score de 3 à 0, grâce à 1 essai non transformé inscrit par Edmond VELLAT.

🏉 Notre première victoire Outre Manche à Londres date de 1951 et pour dire tout le chemin parcouru et les progrès réalisés depuis par notre équipe de France, le Coq a infligé à La Rose en 2023 dans l’antre hostile de TWICKENAHM un cinglant 53 à 10 avec 7 essais à la clé.

Un dernier mot sur ce fameux  «CRUNCH», KESAKO ? 
Bernard :
En anglais cela veut dire le ‘’ moment crucial ‘’ cela démontre toute l’importance qu’accorde nos amis de La Rose à cette opposition pour le ‘’leader ship’’ en hémisphère nord, il faut saluer le titre de Champion du Monde des anglais en 2003 première nation de notre hémisphère à vaincre les Blacks, Australiens ou autre Springboks équipes de l’hémisphère sud qui règnent depuis longtemps et encore sur le rugby mondial.

Merci Bernard pour ce décryptage statisticien et historique. 
Bernard :
Avec plaisir ! Le rugby, c’est autant de la passion sur le terrain que dans les chiffres. Pour conclure, et avec un peu de fierté, la France a disputé 3 finales de Coupe du Monde sans aucun succès.

Un petit pronostic pour le prochain match Italie - France ?

Rendez-vous dans deux semaines pour une nouvelle chronique spéciale Tournoi des six nations de Rugby avec un debrief sur le match Italie - France.


Laurent Garnier 12 février 2025

Partagez  !
Se connecter pour laisser un commentaire.