Chronique Sport et Professionnalisation : À la découverte es métiers de Maître-Nageur Sauveteur et de Surveillant de Baignade
Bonjour à tous ! Aujourd’hui, nous plongeons dans le monde des métiers aquatiques avec un focus sur deux professions essentielles pour notre sécurité et notre bien-être : les maîtres-nageurs sauveteurs (MNS) et les surveillants de baignade. Pour nous éclairer, nous accueillons Thibault Vergnes, Chargé de Communication et de la Bourse de l’Emploi chez Profession Sport Animation 31. Bonjour Thibault, merci de nous rejoindre. Pourriez-vous nous expliquer en quoi consiste la fonction d’un maître-nageur sauveteur ?
Thibault Vergnes : Bonjour et merci de me recevoir ! Le métier de maître-nageur sauveteur, ou MNS, est en effet double. Notre première responsabilité est la sécurité des baigneurs. Nous surveillons les bassins, les piscines et les plages pour prévenir tout incident et intervenir en cas de besoin. La deuxième facette de notre métier est l’enseignement de la natation. Nous travaillons avec des publics très variés, des bébés nageurs aux seniors, et nous pouvons même entraîner des nageurs dans un objectif de compétition.
Q2 : Donc, le rôle du MNS va bien au-delà de la simple surveillance. Est-ce que ce métier évolue avec le temps et les demandes des clients ?
Thibault Vergnes : Absolument ! Les attentes des clients ont beaucoup changé ces dernières années. Ils sont de plus en plus orientés vers des activités de bien-être et ludiques. En tant que MNS, nous devons donc être capables d’encadrer et d’animer des séances d’activités aquatiques variées, comme l’aquagym, l’aquabiking, l’aqua circuit, ou encore l’aquawalking. Cela demande une grande capacité d’adaptation et un apprentissage constant, car ces activités évoluent régulièrement.
Q3 : C’est fascinant ! Et où peut-on exercer ce métier ?
Thibault Vergnes : Les débouchés sont nombreux et diversifiés. On peut travailler dans des clubs de natation, des associations, des clubs de remise en forme qui ont un bassin, ou encore pour des entreprises gestionnaires en délégation de service public. Il y a aussi des opportunités avec les collectivités territoriales, les particuliers, et même les armées. L’avantage de ce métier, c’est qu’il peut s’exercer dans des environnements très différents : piscines couvertes ou découvertes, plans d’eau intérieurs, littoraux, etc.
Question 4 : Et quelles formations sont nécessaires pour devenir maître-nageur sauveteur ?
Thibault Vergnes : Il y a plusieurs formations possibles. Le BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation, par exemple, est une formation de base, mais il y a aussi des options plus spécialisées comme le DEJEPS Perfectionnement sportif mention natation course, ou des licences professionnelles dans le domaine des activités aquatiques. Toutes ces formations incluent des modules de sauvetage et de sécurité en milieu aquatique. De plus, en tant que MNS, nous sommes soumis à deux obligations : la révision quinquennale du CAEPMNS et la révision annuelle du PSE pour être toujours à jour dans nos compétences de secours.
Question 5 : Et qu’en est-il du surveillant de baignade ? Comment ce métier se distingue-t-il de celui de maître-nageur sauveteur ?
Thibault Vergnes : Le surveillant de baignade a un rôle très spécifique. Contrairement aux MNS, ils n’ont pas le droit d’enseigner la natation. Leur mission principale est de veiller à la sécurité des baigneurs, que ce soit dans des piscines, sur des plages, ou autour de plans d’eau. Ils préparent l’espace de baignade avant l’arrivée des usagers, surveillent attentivement la baignade, font respecter les règles de sécurité, et sont prêts à administrer les premiers secours en cas de noyade ou de blessure. Ils jouent aussi un rôle important dans la prévention des risques, en informant et conseillant les usagers.
Question 6 : Ce sont donc des responsabilités très importantes ! Quels sont les débouchés pour les surveillants de baignade ?
Thibault Vergnes : Les surveillants de baignade peuvent travailler pour les collectivités territoriales, des entreprises gestionnaires en délégation de service public, des associations, ou même des services départementaux d’incendie et de secours (SDIS). Les formations requises incluent le Brevet de Surveillant de Baignade (BSB) pour la surveillance en accueil collectif de mineurs et le Brevet National de Sauvetage et de Sécurité Aquatique (BNSSA), tous deux accompagnés de stages de recyclage quinquennaux pour maintenir leurs compétences à jour.
Question 7 : Merci beaucoup, Thibault, pour cette présentation détaillée de ces deux métiers essentiels. C’est rassurant de savoir qu’il y a des professionnels dévoués et bien formés pour veiller sur nos baignades. À nos auditeurs, si vous êtes passionnés par l’eau et la sécurité, peut-être que l’un de ces métiers est fait pour vous !
Thibault Vergnes : Merci à vous pour l’invitation. C’est un métier passionnant et gratifiant, et je suis toujours heureux d’en parler et d’encourager les vocations.
Pour tous renseignements : https://haute-garonne.profession-sport-loisirs.fr/