L'émission spéciale "L'envol des pionniers"

avec Christophe Chaffardon, Margot Beros, Fabrice Cruz, Bernard Pujol, Pauline Gaston-Condute et Laurent Garnier
1 octobre 2023 par
L'émission spéciale "L'envol des pionniers"
LG Consultant, Laurent Garnier


Emission spéciale en live réalisé par l'équipe de "Et si on parlait de sport". nous avons monté un studio aux abords de la piste d'envol de L'Envol du Pionniers" à Montaudran, dimanche 17 septembre. Animation et commentaire de match tout la journée.

Déroulé émission spéciale «L’Envol de Pionniers» 

14:00 - Introduction : Présentation de l’émission et de la journée. Accueil  du public, des invités et des intervenants.
14:05 - Avant match : Présentation du programme de la journée par Christophe Chaffardon
A l’occasion de ces Journées européennes du patrimoine 2023 sur la thématique Patrimoine vivant et Patrimoine du sport, L’Envol des Pionniers a organisé de nombreuses activités. 
1. Immersion dans l’histoire de l’Aéropostale : animations et ateliers pour tous les âges ! 
2. Des lieux ouverts exceptionnellement et l’exposition temporaire accessible ! 
3. Dimanche 17 septembre à partir de 14h30 : reconstitution exceptionnelle d’un match de rugby d’époque 
En clôture des Journées européennes du patrimoine et à l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby 2023, L’Envol des Pionniers reconstitue un match de rugby des années 1920/1930 sur le champ d’aviation. L’équipe Breguet affrontera l’équipe Latécoère. Le rendez-vous est donné aux supporters dès 14h30 pour voir la parade des joueurs. Les spectateurs sont invités à se costumer comme dans les années 20 et 30 pour une immersion totale !
14:15 - Un peu d’histoire avec Fabrice Cruz 
Si je te dis : « J’ai refait tous les calculs, ils confirment l’opinion des spécialistes : notre idée est irréalisable. Il ne nous reste qu’une seule chose à faire : la réaliser ! » A quoi penses-tu ?
Cette phrase résonne quand on arpente le terrain de l’ancien aéroport, épicentre d’une épopée qui aura duré de 1918 à 1933... Une petite vingtaine d’années durant lesquelles des hommes et des femmes ont peu à peu conquis les airs, de la première ligne qui reliait Toulouse à Barcelone, puis Toulouse à Dakar, et enfin, la plus mythique peut-être, Toulouse à Santiago du Chili !
L’Aéropostale était un projet d’envergure initié par Pierre-Georges Latécoère. Il voulait recycler les avions de la Première Guerre mondiale pour assurer un transport plus rapide du courrier entre l’Europe, l’Afrique, et l’Amérique du Sud. Un projet humaniste mais aux nombreuses embûches

C’EST LÀ QUE TOUT A COMMENCÉ ! Les ateliers où les pionniers entretenaient leurs avions et la piste historique d’où ils ont décollé.
Ici à Toulouse Montaudran, plus de 20 prototypes et modèles d’avions capables de relever chaque défi successif ont été conçus et assemblés. Certains d’entre eux ont décollé depuis le champ d’avion historique, sur la Piste longue de 1,8km et inscrite aux Monuments Historiques.

LE BERCEAU DU PREMIER AVION TOULOUSAIN - Le premier avion jamais construit à Toulouse, un Salmson 2A2, a été conçu et a décollé d’ici.
Beaucoup d’autres ont suivi pour relever les défis de La Ligne : BREGUET 14, LATE 24, LATE 25, LATE 26, LATE 28, POTEZ 25, LATE 300 …

UN SITE ENCORE IMPRÉGNÉ DE L’ÂME DE CES PIONNIERS - 
Jusqu’à 80 pilotes, 250 mécaniciens, 53 radios, 250 marins et près de 900 employés administratifs se sont fédérés autour du projet insensé de l’Aéropostale.

Un projet immense : la toute première entreprise aéronautique de Toulouse.
Depuis, Toulouse n’a plus cessé de concevoir et de construire des avions.

14:30 - Place au jeu - Merci Fabrice pour cet envol à travers le temps ! j’en profite pour prendre la balle au bond et l’envoyer à mes comparses qui vont nous affranchir des règles du jeu rugby dans les années 1920. Nous allons assister à la reconstitution d’un match de rugby de l’époque, alors regardez, écoutez mais surtout ne retenez rien de ce qu’ils vont vous dire... Christophe, Bernard à vous de jouer !
Les règles, le jeu, le match - Les règles de base du rugby de cette époque étaient assez limitées.  A part l’obligation de se faire des passes en arrière et le hors-jeu (et  encore..), le reste était assez foutoir. Le jeu était brouillon et souvent confus avec beaucoup de jeu au pied sur les ballons au sol ou alors pour taper en touche, qui était un moyen d’avancer. 

14:45 - La parade de joueurs Présentation des équipes qui arrivent sur le terrain en parade avec la Banda pour animer. 
En maillot blanc short Bordeaux, BREGUET Aviation 
En maillot rouge short vert LATECOERE Montaudran

15:00 - La préparation du match avec Robert Billote
Les joueurs sont équipés de tenues fabriquées spécialement pour l’occasion. Tous les participants (Joueurs, soigneurs, arbitres) ont reçu un équipement complet (maillot numéroté selon son poste pour les joueurs, short long et chaussettes). Les joueurs de l’époque arboraient de belles moustaches, d’autres portaient des ceintures noires pour tenir leur short long voire un béret noir ou un casque. A l’époque, tous les joueurs portaient des chaussures noires. 

15:10 - Histoires et anecdotes avec nos invités pour quelques anecdotes rugbystiques et historiques !
Céline Lorin, Présidente du Rugby Toulouse Montaudran (Le TMR !),
Michel Bratkiw : co-président-joueur des Gonin Boys, 
Olivier Chabot : Joueur Gonin Boys, et entraîneur des cadettes du TMR.

15:30 - Coup d’envoi de la 1ere mi-temps : Commentaires du Match avec Pauline Gaston-Condute et Bernard Pujol

15:50 - Mi-temps En compagnie de Margot Beros qui nous présente un défilé des costumes d’époque années 1920 par les élèves du Lycée Gabriel-Péri accompagné en musique par les Mademoiselles.

16:05 - Coup d’envoi de la 2e mi-temps : Commentaires du Match

16:30 - Fin du match et conclusion au micro de Pauline, Antoine Combes, Joueur Gonin boys, (prof d’histoire) pour son ressenti du match suivant les règles

Christophe Chaffardon pour la conclusion de cette journée pleine d’intensité ! 

Remerciements
• Le club de Toulouse Montaudran de Rugby (TMR) pour toute l’organisation de ce match avec sa présidente, Céline Lorin - https://montaudran-rugby.fr/#*

• Les Gonin Boys, les principaux acteurs du match de rugby des années 1920 avec son président Thierry Tixador - http://goninboys.free.fr/

Le Comité départemental de rugby de Haute-Garonne et la Ligue Occitanie de Rugby

• Le collège Gabriel Péri avec la section costumes pour le défilé en tenue d’époque à la mi-temps.

• Maelle Dupré de la Ligue de l’enseignement qui a tenu le bureau des supporters.

•​ La​ banda « Les Fondussons » pour l’animation en musique de la journée http://fondussons.blogspot.fr

• Les mademoiselles qui ont animé la mi-temps par des chansons des années 1920 www.les-mademoiselles.fr/

• FormaTV
avec son équipe technique qui a permis la sonorisation de l’ensemble du site. Laurent Blanloeuil, Nicolas Zimmermann et David Gorse. - www.format-v.com

• LG Consultant et l’équipe de l’émission «Et si on parlait de sport» pour la réalisation de l’émission spéciale «L’envol des pionniers» avec ses chroniqueurs commentateurs Pauline Gaston-Condute, Laurent Garnier et l’aimable participation de Bernard Pujol

Et

Christophe Chaffardon, Fabrice Cruz et Margos Beros de l’Envol des pionniers pour cette belle initiative.

https://www.lenvol-des-pionniers.com/