Bonjour à toutes et à tous, c’est la 67e émission de « Et si on parlait de Sport » et nous sommes très heureux avec Pauline Gaston-Condute de vous accueillir pour vous parler de sport mais surtout de donner la parole à ceux qui «font le sport».
Merci à nos partenaires Le Comité Départemental Olympique et Sportif de Haute-Garonne, Profession Sport Animation 31, Semper Connect et LG Consultant
Pour cette 67e émission nous avons le plaisir d’accueillir ;
🔹 Olivier Dubois, Président du Toulouse Olympique Rugby XIII,
🔹 Gérard Barthe de Montmejan, Vice-Président du Toulouse Blagnac Hockey
en charge charge des relations institutionnelles,
🔹 Eddy Martin, Entraîneur de la Division 2 du Toulouse Blagnac Hockey
Dans cette 67e émission de *"Et si on parlait de sport"*, rendez-vous avec le Hockey sur Glace et le Rugby XIII
🏉 **1ère mi-temps : Le Toulouse Blagnac Hockey Club** C’est Hockey... sur Glace à la rencontre du Toulouse Blagnac Hockey Club - les Bélougas. Sport collectif de vitesse et de contact, le hockey sur glace se joue sur une patinoire. Deux équipes de six joueurs, composées de cinq patineurs et d’un gardien de but, qui s’affrontent en envoyant un palet dans le filet adverse à l’aide de crosses. C’est un sport particulièrement rapide et physique, avec des changements de joueurs fréquents pour maintenir une intensité élevée tout au long des trois périodes de 20 minutes que compte un match. Sport mondialement pratiqué, il est aussi une discipline phare des Jeux Olympiques d’hiver. Pour en savoir plus rendez-vous la semaine prochaine !
Q1 : Bonjour et merci d’avoir accepté notre invitation, pour commencer, pourriez-vous vous présenter et nous parler, en quelques mots, de votre parcours personnel et professionnel ?
Q2 : Pouvez-vous nous expliquer brièvement ce qu’est le hockey sur glace et comment ce sport est organisé au niveau national et international ?
Q3 : Comment sont structurées les compétitions de hockey sur glace en France, notamment les divisions et les championnats ?
Q4 : Comment est organisé le hockey sur glace en Occitanie ?
Q5 : Le TBHC a une longue histoire dans le hockey sur glace français. Pouvez-vous nous donner un aperçu de ses moments clés et de ses succès marquants ?
Q6 : Quels ont été les moments forts de la saison, tant pour l’équipe première que pour les autres catégories du club ?
Q7 : Quels sont les grands projets pour l’avenir du TBHC, que ce soit en termes d’infrastructures, de recrutement ou de développement des jeunes ?
Q8 : Avez-vous des objectifs spécifiques pour les prochaines saisons, notamment en termes de performances ou de classements ?
Q10 : Quels conseils donneriez-vous à une personne qui souhaite se lancer dans le hockey sur glace ?
Pour plus de renseignements : belougas.fr
🏢 **2ème mi-temps : Le Toulouse Olympique XIII** 🌟
Après le Rugby à 7, le Rugby à 15 et en fauteuil ... nous allons donner la parole au Rugby à 13, aussi appelé rugby league. Sport de contact dérivé du rugby à XV, né en Angleterre à la fin du XIXe siècle. Nous recevrons Olivier Dubois, Président du Toulouse Olympique XIII. La principale différence avec le rugby à XV réside dans le fait que chaque équipe dispose de six tentatives (ou «tenues») pour progresser vers la ligne adverse avant de rendre la balle. Le rugby à 13 est surtout populaire en France, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Angleterre.
Q1 : Pourriez-vous vous présenter brièvement et nous parler de votre parcours professionnel, notamment en tant que fondateur de la société Autobuy ?
Q2 : Qu’est-ce qui vous a conduit à rejoindre le Toulouse Olympique Rugby XIII en tant que sponsor et membre du Conseil de Surveillance, puis à devenir président du club ?
Q3 : Pouvez-vous expliquer en quelques mots les principales différences entre le Rugby à XIII et le Rugby à XV, tout en soulignant la complémentarité entre ces deux sports ?Q4 : Comment fonctionnent les compétitions de Rugby à XIII, tant au niveau national qu’international ?Q5 : Le Toulouse Olympique XIII a une longue histoire depuis sa création en 1937. Pourriez-vous nous rappeler quelques moments marquants de son parcours ?
Q6 : Bien que la saison 2024 ne soit pas encore terminée, quel bilan pouvez-vous déjà dresser pour le Toulouse Olympique XIII ? Q7 : Quels sont vos objectifs sur le plan sportif à court voir à long terme ?Q8 : Vous avez pris la présidence du club en novembre dernier. Quelle est votre vision d’avenir pour le Toulouse Olympique XIII ?
Q9 : Le club accorde une importance particulière à la formation des jeunes talents. Comment comptez-vous développer encore plus ce secteur, notamment avec la création de l’équipe féminine cette année ?
Q10 : On connaît l’importance qu’on les infrastructures sportives sur le développement d’un club. Quels sont vos projets pour améliorer les installations du club afin de répondre aux exigences des équipes et de garantir une formation optimale ?
Q11: Vous avez pour ambition de promouvoir davantage le Rugby à XIII en Occitanie. Quelles actions envisagez-vous pour attirer plus de spectateurs et fédérer un plus large public autour de ce sport ?
Q12 : Quel rôle, selon vous, les clubs de sport comme le Toulouse Olympique XIII jouent-ils dans la vie d’une ville comme Toulouse ?
Pour tous renseignements : www.to13.com/
#RugbyXIII #HockeysurGlace #ToulouseOlympiqueXIII #Belougas #ToulousBlagnacHockeyClub