La Chronique Spéciale Coupe du Monde de Rugby

Présentation de la Coupe du Monde
16 août 2023 par
La Chronique Spéciale Coupe du Monde de Rugby
Pauline Gaston-Condute



Présentation de la Coupe du Monde de Rugby

Dans moins d’un mois, le 8 septembre a lieu le coup d’envoi de la coupe du monde de rugby en France avec son match d’ouverture tant attendu entre le XV de France et la nouvelle Zélande. Pour une finale prévue le 28 octobre. A savoir que le comité d'organisation et World Rugby ont ajouté une semaine supplémentaire afin « d'augmenter le nombre de jours de repos pour les joueurs ». Il s’agit de la dixième édition de cette compétition disputée tous les quatre ans depuis 1987. La France organise la Coupe du monde pour la seconde fois, après celle de 2007.


Cette dernière bouge les lignes et transforme le modèle de livraison d’un événement sportif en déconcentrant son organisation. Conforme à l’ambition de France 2023 d’être « la Coupe du Monde des territoires », cette déconcentration, est une première dans l’histoire des grands événements sportifs internationaux. Elle consacre l’importance des villes et métropoles hôtes dans l’organisation du troisième événement sportif mondial.


9 sites sont mis à l’honneur. Les villes et métropoles hôtes de la compétition sont : Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, saint Étienne, saint denis et Toulouse.


20 équipes font partie de ce mondial dispatchaient en quatre poules de 5 équipes. La France est dans la poule A elle va affronter la nouvelle Zélande, l’Italie, l’Uruguay et la Namibie.


La poule b est composée de l’Afrique du Sud, l’Irlande, l’Écosse, le Tonga et la Roumanie. 


La poule c comprend le pays de galles, l’Australie, les Fidji, la Géorgie et le Portugal 


Enfin, l’Angleterre, le Japon, l’argentine, les Samoa et le chili sont dans la poule c. 


Du côté de l’arbitrage Ils étaient 5 au Japon en 2019. Quatre au centre avec notamment Jérôme Garcès, qui avait arbitré la finale entre Angleterre-Afrique du sud, Romain Poite, Mathieu Raynal et Pascal Gauzère et un comme assistant Alexandre Ruiz. Il seront deux quatre ans plus tard en France Mathieu raynal et pierre brousset, désigné comme arbitre assistant.


Pour ce qui est du palmarès La Nouvelle-Zélande est devenue la première équipe à soulever la Webb Ellis Cup après une victoire 29-9 sur la France lors de la toute première finale. L’équipe a plus tard réitéré l’exploit deux fois : en 2011 chez elle et en 2015 en Angleterre. Menés par l'infatigable Richie McCaw à ces deux occasions, les All Blacks sont la seule équipe à avoir pu conserver le trophée d’une édition à l’autre.


L'Afrique du Sud a rattrapé le temps perdu en remportant à son tour la Webb Ellis Cup lors de l’édition qu’elle a organisée en 1995. Le président Nelson Mandela avait alors présenté le trophée au capitaine des Springboks, Francois Pienaar, dans ce qui reste l'une des images les plus emblématiques du sport. L'Afrique du Sud en est aujourd’hui au même niveau que les All Blacks avec trois titres de champions, après de nouveaux succès en 2007 et 2019.


Avec la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud, l'Australie est l’autre nation qui a mis la main sur la Webb Ellis Cup plusieurs fois, en 1991 et 1999. 


L'Angleterre est la seule équipe à avoir brisé le monopole de l'hémisphère sud en remportant le coupe du monde en 2003. 


Au vu du niveau et des résultats de l’équipe de France depuis l’ère Galthié nous espérons que le XV de France va soulever le bouclier le 28 octobre prochain surtout à la maison devant son public. 

La Chronique Spéciale Coupe du Monde de Rugby
Pauline Gaston-Condute 16 août 2023

Partagez  !
Étiquettes