Chronique de l'association HEXECO
Nouvelle chronique dans émission « Et si on parlait de sport », nous sommes ravis d'accueillirRosine Ingabire,co-fondatrice de l'association HEXECO
Q1 : Tu es co-fondatrice avec Morgane Thomas d'une recyclerie de sport ? est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur cette association particulière ?
Q2 : Qu'est-ce qui vous a donné envie de monter une telle entreprise ?
Q3 : Concrètement comment ça marche ?
Q4 : En quoi Hexeco favorise la pratique du sport ?
Q5 : Donc pour reprendre si je souhaite me séparer d'équipements sportifs dont je ne me sers plus je vous appelle ?
UNE ASSOCIATION POUR UN SPORT PLUS SOLIDAIRE
ET RESPECTUEUX DE L'ENVIRONNEMENT
L'origine du binôme Morgane et Rosine, c'est une rencontre fin 2018 dans une salle de sport. Le lien s'est construit dans l'effort, la transpiration et les fous rires sans oublier les moments de convivialités.
Toutes les deux sensibles à l'anti-gaspillage et au réemploi, Morgane récupère les tapis de sport utilisés pour son entreprise. Rosine l'aide aux transporteurs dans la ligne B du métro…
Une « recyclerie » ou « ressourcerie » est un lieu ou une initiative qui se consacre à la collecte, à la réutilisation, à la réparation et à la revente d'objets usagés ou de déchets. Le but est de prolonger la durée de vie des produits et de réduire la quantité de déchets qui finissent à la décharge !
Contrairement au recyclage, qui consiste à transformer des matériaux en matières premières pour la fabrication de nouveaux produits, une recyclerie se concentre sur la réutilisation directe des objets.
Les articles sont remis en état si nécessaire, et revendus à des prix abordables. Ces initiatives visent à promouvoir la durabilité, à réduire la consommation de ressources naturelles, et à favoriser une économie circulaire en encourageant la réduction, la réparation et la réutilisation des biens !
Pour tous renseignements : https://www.hexeco.fr