🏉 Chronique spéciale voile : Transat Paprec
Chronique spéciale voile avec notre consultant Matthieu Sapin, skipper et expert de la course au large. Au programme : cap sur la Transat Paprec, une transatlantique unique en son genre qui bouscule les codes du large !
Matthieu ! Pour commencer, pouvez-vous nous présenter cette Transat Paprec ?
Q1 : La Transat Paprec est la seule transatlantique à armes égales, avec des duos mixtes obligatoires : en quoi cette règle change-t-elle la dynamique de la course et du circuit Figaro ?
Q2 : Charlotte Yven devient la première femme à remporter deux fois la Transat Paprec : quel regard portez-vous sur cette performance historique et l’évolution de la place des femmes dans la course au large ?
• Transat Paprec : Parmi les favoris au départ de Concarneau le 20 avril, Charlotte Yven et Hugo Dhallenne ont coupé en vainqueurs, vendredi à 8h18 à Saint-Barthélemy, la ligne d’arrivée après 18 jours et 19 heures de mer. Déjà lauréate en 2023 avec Loïs Berrehar, la Morlaisienne est la première navigatrice à remporter l’épreuve à deux reprises, ce que seul Armel Le Cléac’h avait déjà réalisé.