🏉 Chronique spéciale Tournoi des Six Nations de rugby
Chaque semaine nous vous proposons une toute nouvelle chronique spéciale consacrée au prestigieux Tournoi des Six Nations de rugby à XV en compagnie de notre invité d’honneur Jean-Francois Imbernon ancien deuxième ligne de l’USAP et de l’équipe de France, Henri Broncan l’illustre et ancien joueur et entraîneur Gersois et Bernard Pujol.
Qui est Jean-Francois Imbernon ?
Plus connu sous le nom de Jef, notre invité d’honneur est né en 1951 à Sahorre, cet illustre deuxième ligne à pratiquement accompli sa carrière fidèle aux Sanc et Or de l’USAP jouant plus de 13 ans au plus haut niveau, en sélection nationale du XV de France, il a formé une association redoutable et redoutée au niveau mondial avec Michel PLAMIE, Jean-François compte 23 sélections entre 1976 et 1983, 2 grands chelems en 1977 et 1981.
Culminant à près de 2 m d’altitude, au-delà du quintal, Jef était une véritable force de la nature également vif et adroit malgré ces mensurations, courageux, dur au mal, Jef était tout aussi craint que respecté sur toutes les pelouses, un Grand Monsieur dans la vie courante, toujours fidèle à sa Culture Catalane, son club de cœur l’USAP, il ne manque aucun match à Aimé GIRAL, il soutient toujours les Sanc et Or avec amour et passion, c’est un honneur pour nous de vous avoir pour temoin, merci Jean-François.
Avant de revenir sur le match de dimanche entre l’Italie et la France avec Henri, Bernard nous présente quelques chiffres et un rappel de l’Histoire du Rugby italien.
Quelle est l’Histoire du Rugby à 15 en Italie ?
Un peu d’Histoire…le rugby en Italie se pratique depuis l’époque romaine ou des formes de football se pratiquaient avec les mains jusqu’au Moyen Âge, il est souvent repris que des étudiants français de l’université de Milan ont introduit le Rugby à XV en 1911. Un rappel sombre de notre histoire, sous le régime de MUSSOLINI le rugby en XV prend son essor ‘’ le duche ‘’ mettait en avant cette pratique car le Rugby était ‘’amateur et un sport de combat’’ le sport était là prétexte à propagande politique.
Et de nos jours qu’en est-il pour le compte du Tournoi des 6 Nations ?
Pour revenir à notre époque contemporaine, depuis 2000 date d’entrée en lisse de l’Italie dans le Tournoi des 6 Nations donc, nos 2 sélections se sont rencontrées à 25 reprises pour 21 victoires françaises, 3 victoires des transalpins, et 1 match nul.
Qu’est que le Trophée Guiseppe GARIBALDI ?
Depuis 2007, il est remis le Trophée Guiseppe GARIBALDI au vainqueur du match entre nos 2 formations masculines lors de Tournoi des 6 nations, ce trophée a été sculpté par l’illustre et ancien capitaine emblématique de l’équipe de France devenu artiste reconnu mondialement Jean-Pierre RIVES, ce Trophée a été remis pour la première fois le 3 février 2007 des mains de Pierre BERBIZIER et Jef TORDO, après la victoire à Rome de nos protégés 39 à 3 , au capitaine Raphaël IBANEZ. Initialement d’aucun aurait pu croire que ce trophée était acquis à jamais pour les français mais, à la surprise générale, la dénommée ‘’squadra azura’’ ou bien ‘’ la nazionale’’ sous le capitanat de l’énormissime Sergio PARSISSE s’est imposée à 2 reprises en 211 et 2013, à noter que lors de l’édition dernière de 2024 l’équipe de France a concédé un match nul heureux au Stade de France 13 à 13 !
Où en est le Rugby italien ?
Le Rugby italien a fait beaucoup de progrès ces dernières années, leurs fers de lance jouent dans les prestigieux clubs européens, ils y tiennent bien leur place, de grands clubs se sont développés, tels que Parme, Rovigo, Venise, … à côté du football sport roi dans la péninsule le rugby à 15 compte 718 clubs pour 65000 licenciés dont 8000 joueuses.
La France a-t-elle aidé nos voisins italiens à développer le Rugby ?
Oui, de part notre proximité, avec l’aide de la FIRA d’alors, actuellement Rugby Europe, nos fédérations se sont rapprochées, quelques illustres joueurs français et techniciens ont entraîné la squadra azura, tels que George COSTES, Pierre BERBIZIER, Jean-Philippe CARRIAT, Jacques BRUNEL pour ne citer qu’eux…. des étrangers tels que Nick MALLET ou bien John KIRWAN ont également apporté toute leur expérience à l’équipe italienne.
Le Rugby féminin s’y développe-t-il ?
Oui, elles près de 8000 joueuses de Rugby, leur sélection nationale joue pour le compte du Tournoi des 6 Nations, et il est remis au vainqueur du match entre nos 2 pays, à chacune des éditions depuis 2017, le Trophée Anita GARIBALDI, épouse de Giuseppe.
Merci à tous les trois, rendez-vous dans deux semaines pour une nouvelle chronique spéciale Tournoi des six nations de Rugby avec un debrief sur le match Irlande - France.
Un petit pronostic pour le prochain match Irlande - France ?
Rendez-vous dans deux semaines pour une nouvelle chronique spéciale Tournoi des six nations de Rugby avec un debrief sur le match Irlande - France.