Chronique spéciale Jeux Olympiques N°9

100 ANS DES JEUX - 2000-2008
5 mars 2024 par
Chronique spéciale Jeux Olympiques N°9
LG Consultant, Laurent Garnier


Chronique spéciale des Jeux Olympiques N°9
Chaque semaine nous vous proposons de revisiter l’histoire des Jeux Olympiques, ses origines, ses valeurs, ses champions, son palmarès avec notre chronique spéciale Jeux Olympiques Paris 2024 en compagnie de Pauline GASTON-CONDUTE, Bernard PUJOL et  Laurent GARNIER.  

Cette semaine nouvous proposons un survol des éditions de 2000 à 2008. Un voyage qui nous conduira de Sydney à Athènes, Pékin

2000 à 2008 - Quatrième partie

Dans ces chroniques voici quelques faits saillants que nous avons extrait de ces Jeux olympiques d’été 

2000 à Sydney, Autralie :
Après le fiasco de l’organisation d’Atlanta, suivi en 1998, des révélations sur l’étendue des méfaits du dopage de l’E.P.O et de la corruption autour des jeux d’hiver de 2002 à Salt Lake City, Sydney 2000, est attendu comme une bouffée d’air marin. Ça tombe bien. Le peuple australien le plus sportif au monde est heureux d’être ainsi l’attention du monde, lui, qui, depuis toujours souffre d’abandon, de ce sentiment, d’être loin de la vie, tout en bas du globe, les jeux, c’est enfin la reconnaissance. Et pas seulement pour les Aborigènes dont les souffrances s’ouvrent monde et dont le symbole, Cathy Freeman fait surgir la flamme de la vasque du plus grand stade olympique de l’histoire 110 000 places avant d’embrasser la piste. On leur promettait le pire. Ces jeux bien organisés sont un énorme succès populaire plus de 5 millions de spectateurs, enthousiastes., 
• Sur le plan sportif : Parmi les moments les plus mémorables de ces Jeux, on se souvient particulièrement de la vague Thorpe, deux records du monde, deux titres olympiques en l’espace d’une heure, le prodige australien Ian Thorpe n’a pas tremblé, de Inge De Bruijn avec trois titres 50m, 100m, 100m papillon,  assortis de trois records du monde plus l’argent du 4 × 100 m est la nageuse de ces jeux, de l’athlète australienne Cathy Freeman, qui a incendié le stade olympique de Sydney en remportant la médaille d’or dans l’épreuve du 400m, de l’Éthiopien Hailé Gebreselassie déjà un titan de la course de fond, qui a ajouté deux nouvelles médailles d’or à son palmarès en remportant les épreuves du 10 000m et du 5 000m, des sœurs Williams Vénus et Serena qui ont dominé le tournoi de tennis en remportant respectivement la médaille d’or en simple et en double.
Côté français : Tony Estanguet est devenu champion olympique de Canoë-kayak monoplace slalom. Il est le seul athlète français à avoir gagné trois médailles d’or dans trois Jeux différents. Brahim Asloum, sacré chez les mi-mouches (-48 kg), ramène à la France sa première médaille d’or en boxe anglaise depuis 64 ans. En aviron, de l’or à la pelle avec Michel Andrieux et Jean-Christophe Rolland en Deux sans barreur et en Quatre sans barreur avec Jean-Christophe Bette, Xavier Dorfman, Yves Hocdé, Laurent Porchier. Cyclisme sur piste : en reportant l’or du Keirin, sa troisième médaille après son titre en vitesse par équipes, avec Laurent Gane et Arnaud Tournant, et l’argent en vitesse individuelle, le français, Florian Rousseau est entré dans l’histoire du sprint mondial. Chez les femmes, Fécilia Ballanger remporte deux titres le 500m et la vitesse. En Escrime, l’équipe de France de Fleuret par équipes a obtenu le titre de championne Olympique avec Jean-Noël Ferrari, Brice Guyart, Patrice Lhotellier et Lionel Plumenail. Le pari était insensé, impossible, et pourtant il a fait : David Douillet a gagné un second titre olympique des lourds en judo, en dominant le japonais Shinohara une performance qui le fait entrer au Panthéon du sport à côté des plus grands de l’histoire des jeux, un géant de l’Olympe. Chez les femmes, Séverine Vandenhende - 63 kg s’empare elle aussi de la médaille d’or. Tir au Pistolet à 10m Franck Dumoulin après ses deux échecs en 1992 et 1996 n’a pas laissé passer sa chance en finale face au  favori de l’épreuve le chinois Wang Yifu 4 titres olympiques et s’est imposé pour la médaille d’or. Pour conclure cette récolte de médaille il faut souligner la belle médaille d’or de Miguel Martinez en VTT Cross-country.

2004 à Athènes, Grèce :
Ces Jeux ont marqué le retour des Jeux Olympiques dans leur lieu de naissance, la Grèce, après 108 ans. La préparation s’est déroulée dans un contexte géopolitique instable, marqué par les attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis et ceux de Madrid le 11 mars 2004. La sécurité a donc été une priorité majeure, notamment suite à plusieurs attentats à la bombe en Grèce peu avant l’événement, alimentant les craintes d’une attaque terroriste. Tous les comités nationaux olympiques sont représentés aux Jeux d’Athènes. Deux nouveaux pays, les Kiribati et le Timor oriental, participent pour la première fois. Au total, 201 nations et 10 625 athlètes concourent dans différentes compétitions.
• Sur le plan sportif : La gymnaste roumaine Cătălina Ponor a dominé les épreuves féminines avec trois médailles d’or individuelles. En athlétisme, la course du marathon masculin a été marquée par l’incident où Vanderlei de Lima, l’athlète brésilien en tête de la course, a été agressé par un spectateur. Bien que cela ait perturbé sa performance, de Lima a quand même réussi à décrocher la médaille de bronze, tandis que le sprinter jamaïcain Usain Bolt a fait ses débuts olympiques.  Par ailleurs, le nageur américain Michael Phelps, a commencé à écrire l’histoire en remportant six médailles d’or et deux médailles de bronze, lançant ainsi sa légendaire carrière olympique.
Côté français : 33 médailles – 11 en or, 9 en argent, 13 en bronze – dont 17 masculines et 16 féminines, remportées par 48 athlètes au total.
En Escrime avec six médailles dont trois titres les escrimeurs réalisent leur meilleur bilan depuis 1980. La France remporte les titres en épée et en sabre par équipes. Brice Guyart est devenu champion olympique au fleuret 12 ans après Philippe Omnès. Après l’or à Atlanta et le bronze à Sydney, Laura Flessel obtient la médaille d’argent à Athènes. Laure Manaudou, 17 ans, est sacrée championne olympique du 400m nage libre, record d’Europe en 4’05’’34 à la clé. Cette course, Laure la domine de la tête et des épaules pour devenir la première nageuse française de l’histoire médaillée d’or ! Le lendemain, elle décroche le bronze sur 100m dos, et l’argent sur 800m. Adrien Hardy et Sébastien Vielledent en aviron remportent le titre dans l’épreuve de deux de couple et Faustine Merret fait de même en planche à voile.  Les Tricolores répondent présents en canoë-kayak, remportant les deux titres individuels masculins du slalom avec Tony Estanguet, qui conserve celui du C1 gagné quatre ans plus tôt à Sydney, et Benoît Peschier, qui enlève l’épreuve de K1. En VTT Julien Absalon devant ses adversaires savoure son premier sacre olympique. Au concours complet par équipes d’équitation la France a récupéré la médaille d’or sur tapis vert suite erreur non comptabilisé aux allemands. Émilie Pennec, 16 ans a offert à la France son premier titre olympique en gymnastique aux barres asymétriques.

2008 à Pékin, Chine :
Les Jeux Olympiques de Pékin sont marqués par la montée en puissance de la Chine. Ils sont une vitrine pour la Chine émergente, montrant au monde sa puissance économique croissante, ainsi que son désir d’être reconnue comme une grande puissance mondiale. Avant et pendant les Jeux, la Chine a été critiquée pour son bilan en matière de droits de l’homme, en particulier en ce qui concerne le Tibet et le traitement des dissidents politiques. L’organisation de 2008 à permis la consolidation de la position de la Chine sur la scène mondiale . Ces Jeux de 2008 ont eu lieu dans le contexte de la guerre contre le terrorisme, déclenchée par les attentats du 11 septembre 2001. La sécurité des Jeux était une préoccupation majeure, et la Chine a pris des mesures importantes pour protéger les athlètes et les spectateurs contre toute menace terroriste.
• Sur le plan sportif : Le nageur Michael Phelps a été l’une des stars des Jeux de Pékin, remportant huit médailles d’or, battant ainsi le record de Mark Spitz pour le plus grand nombre de médailles d’or remportées lors d’une seule édition des Jeux Olympiques. A l’âge de 41 ans, Dara Torres, a fait sensation en remportant trois médailles d’argent dans les épreuves de natation, démontrant la longévité et la persévérance dans le sport. En athlétisme, la révélation cubaine Usain Bolt a ébloui le monde en remportant trois médailles d’or et en établissant trois nouveaux records du monde dans les épreuves de sprint : le 100 m, le 200 m et le relais 4x100 m. En saut à la perche, Yelena Isinbayeva a remporté l’or pour la deuxième fois consécutive aux Jeux Olympiques, établissant un nouveau record olympique. L’américain Nastia Liukin, a remporté cinq médailles dont l’or au concours général individuel de gymnastique artistique. Chez les femmes Shawn Johnson a été l’une des stars de la discipline, remportant 4 médailles dont l’or au concours général par équipes. Chris Hoy a été une force dominante dans le cyclisme sur piste, remportant trois médailles d’or pour le Royaume-Uni dans les épreuves de sprint et de keirin. 
Côté français : L’équipe de France olympique a remporté 43 médailles (7 d’or, 16 d’argent et 20 de bronze). En Escrime au sabre par équipes Nicolas Lopez, Julien Pillet et Boris Sanson sont champions olympiques. Ils sont imités par les épéistes Fabrice Jeannet, Jérôme Jeannet et Ulrich Robeiri champions du monde à l’épée par équipes. En Lutte gréco-romaine c’est une belle histoire de famille qui s’est déroulée sur les tapis de Pékin avec la victoire de Steeve Guénot -66kg et la médaille de bronze de son frère Christophe Guénot en -74kg. L’équipe de France de natation a réussi à décrocher six médailles, comme elle l’avait faite quatre ans plus tôt, aux Jeux d’Athènes, et a battu 21 records. Alain Bernard est devenu le premier français Champion olympique du 100 m nage libre. Quatre ans après son succès à Athènes VTT Julien Absalon en VTT cross-country a conservé son titre olympique devant son compatriote Jean-Christophe Péraud. Doublé aussi en BMX pour les française Anne-Caroline Chausson Médaille d’or et Laëtitia Le Corguillé médaille d’argent. Un pur chef-d’œuvre !! les français n’ont pas laissé passer l’extraordinaire opportunité face à l’Islande. Ils sont champions Olympique de Handball, le seul titre qui leur manquait. 

La semaine prochaine retrouvez notre chronique spéciale Jeux Olympiques Paris 2024 - 100 ans de Jeux Olympiques - de 2012 à 2021 - Partie 5


Chronique réalisée d'après le Livre : L’ÉQUIPE 100 ANS DE JEUX 1924/2024 aux éditions SOLAR
www.lisez.com/livre-cartonne/100-ans-de-jeux/9782263183669


Chronique spéciale Jeux Olympiques N°9
LG Consultant, Laurent Garnier 5 mars 2024

Partagez  !