Chronique spéciale Jeux Olympiques N°7

100 ANS DES JEUX - 1956-1972
20 février 2024 par
Chronique spéciale Jeux Olympiques N°7
Pauline Gaston-Condute


Chronique spéciale des Jeux Olympiques N°7
Chaque semaine nous allons vous proposer de revisiter l’histoire des Jeux olympiques, ses origines, ses valeurs, ses champions, son palmarès avec notre chronique spéciale Jeux Olympiques Paris 2024. Deuxième partie, de Melbourne à Rome, Tokyo, Mexico, Munich et Helsinki en compagnie de Bernard Pujol, Pauline Gaston-Condute, Laurent Garnier..

Dans les prochaines chroniques nous vous proposerons un survole de 100 ans de Jeux Olympiques de 1924 à 2024 !

1956 à 1972 - Deuxième partie

Dans ces chroniques voici quelques faits saillants que nous avons extrait de ces Jeux olympiques d’été

1956 à Melbourne, Australie : Les Jeux olympiques d’été de 1956 du 22 novembre au 8 décembre 1956. C’était la seizième édition des Jeux olympiques d’été. Premiers jeux à être organisés dans l’hémisphère sud. Des jeux aux antipodes marqués d’abord par la première vague de boycott de l’histoire avec l’Espagne, les Pays-Bas et de la Suisse en raison de l’invasion soviétique de Budapest. L’Égypte, l’Irak et le Liban boycottent eux en signe de protestation contre l’intervention franco-britannique pendant la crise de Suez...
Ce contexte douloureux et sanglant n’empêchera pas une «idylle interdite» au village olympique entre l’Américain, Harold Connolly, médaille d’or du lancer du marteau et Olga Fikotova, la tchécoslovaque reine du disque, ils se marieront dix mois plus tard.
• Sur le plan sportif
: On retiendra de ces jeux, l’athlète australien Murray Rose qui a remporté trois médailles d’or en natation et la légendaire gymnaste soviétique Larisa Latynina qui a remporté six médailles, dont quatre d’or.
Côté français : C’est l’or olympique que le français Alain Mimoun a enfin obtenu en remportant les 40 km du Marathon Olympique. La victoire de la volonté qui marquera les esprits. En escrime c’est au Fleuret que Christian d’Oriola, double champion olympique individuel, 1952 et 1956 et quadruple Champion du Monde a dominé ces Jeux. Le mousquetaire du siècle a été désigné meilleur escrimeur du siècle par la Fédération internationale. 

4 ans plus tard retour en Europe. Plus de 2000 ans, après avoir vaincu la Grèce par les armes, Rome en célèbre l’héritage olympique des siècles après en avoir adopté les arts, la science, l’art de vivre... Des jeux morts dans l’Antiquité parce que païen et béni par le Pape Jean XXIII.

1960 à Rome, Italie : 17e édition des Jeux olympiques modernes. Les jeux ont eu lieu du 25 août au 11 septembre 1960. C’était la première fois que les Jeux olympiques étaient organisés en Italie. Plus de 5 300 athlètes de 85 pays ont participé à 150 événements dans 17 sports différents. Ces JO ont pulvérisé les records. C’était aussi les premiers Jeux où le dopage a été détecté et les premiers à être diffusés à la télévision en direct à travers le monde.
C’est à Rome que sont apparus les premiers Jeux Paralympiques reconnus comme tel rétrospectivement par le CIO.
• Sur le plan sportif : Une des histoires les plus mémorables des Jeux de 1960 est celle de Wilma Rudolph, une athlète américaine. Elle a remporté trois médailles d’or en athlétisme dans les épreuves du 100 m, du 200 m et du relais 4x100 m. Elle a également été la première femme noire à remporter trois médailles d’or lors des mêmes Jeux olympiques.
- L’éthiopien Abebe Bikila a remporter la médaille d’or dans l’épreuve du marathon. Ce qui rend sa victoire encore plus remarquable, c’est qu’il a couru pieds nus. Il est devenu le premier athlète africain et le premier noir africain à remporter une médaille d’or olympique.
- L’américain Cassius Clay a remporté la médaille d’or dans la catégorie de poids mi-lourds en boxe. Cette victoire a marqué le début de la carrière légendaire de l’un des plus grands boxeurs de tous les temps plus tard connue sous le nom de Muhammad Ali.
- Dominance des États-Unis et de l’Union soviétique remportant respectivement 34 et 43 médailles d’or. C’était le début de la rivalité entre ces deux superpuissances dans le domaine sportif, connue sous le nom de «Guerre froide sportive».
Côté français : Aucune médaille d’Or tricolore ! A noter la bonne performance de Michel Jazy en Athlétisme sur 1500 m qui remporte la médaille d’argent et bat le record de France de la distance.

La Fierté du soleil levant ! Meurtri par la guerre et la capitulation, le Japon revient à la vie par la porte d’un stade dix ans après. Une fois la flamme olympique allumée par Yoshinori Sakaï né à Hiroshima le jour où explosa la bombe atomique. La fête olympique permet au monde de voir le pays du Soleil Levant autrement qu’entre méfiance et mauvaise conscience. Et au peuple nippon de se regarder de nouveau avec fierté. 

1964 à Tokyo, Japon : La Fierté du soleil levant ! Meurtri par la guerre et la capitulation, le Japon revient à la vie par la porte d’un stade dix ans après. Une fois la flamme olympique allumée par Yoshinori Sakaï né à Hiroshima le jour où explosa la bombe atomique. La fête olympique permet au monde de voir le pays du Soleil Levant autrement qu’entre méfiance et mauvaise conscience. Et au peuple nippon de se regarder de nouveau avec fierté. Les Jeux de Tokyo ont été les premiers à être diffusés en direct par satellite, permettant à des millions de personnes à travers le monde de regarder les compétitions en temps réel. Ces Jeux ont été aussi les premiers auxquels participaient des athlètes de la République populaire de Chine (Chine continentale) de l’Allemagne de l’Est, du Kenya et de la Jamaïque. L’Union soviétique a dominé ces Jeux, remportant le plus grand nombre de médailles d’or et de médailles au total.
• Sur le plan sportif : La nageuse australienne Dawn Fraser, surnommée la rebelle des ondes, médaillée d’or sur 100 m nage libre en 1956, 1960 et 1964, un triplé alors inédit. Le nageur californien Don Schollander, expert en guerre psychologique rafla quatre médailles d’or à Tokyo 100m, 400m, 4x100m et 4x200m (exploit alors sans précédent). En judo, malgré la razzia de médaille dans de nombreuses catégories, un homme, le néerlandais Geesink a battu le champion japonais Kaminaga devenant ainsi le premier Champion Olympique en toutes catégories au pays du soleil levant. 
Côté français : Au dernier jour des épreuves, Pierre Jonquères d’Oriola en équitation a sauvé l’honneur français en remportant l’unique médaille d’Or de la délégation tricolore dans jumping comme en 1952 à Helsinki. Maryvonne Dupureur a remporté la médaille de bronze dans l’épreuve du 800 m en Athlétisme. Joseph Gonzales, le boxeur français, a remporté la médaille d’argent dans la catégorie des poids coqs (-54 kg).

Des jeux que l’on pourrait résumer par : Un vent de révolte ! 

1968 à Mexico, Mexique : Le poing levé : Les Jeux de 1968 ont été le théâtre d’une protestation majeure lors de la cérémonie de remise des médailles du 200 m masculin. Les athlètes afro-américains Tommie Smith (médaille d’or) et John Carlos (médaille de bronze) ont levé le poing ganté de noir pendant l’hymne national américain pour protester contre la discrimination raciale.
- Altitude élevée: Mexico City est située à une altitude élevée, ce qui a eu un impact significatif sur les performances des athlètes en raison de la raréfaction de l’oxygène. Cela a conduit à des records du monde dans certaines épreuves d’endurance.
• Sur le plan sportif : Quelques exemples de records ou de performances réalisées pendant ces Jeux.
- Bob Beamon l’exploit : Le saut en longueur de Bob Beamon lors de ces jeux est devenu légendaire. Son saut de 8,90 mètres a pulvérisé le record du monde précédent de près de 0,55 mètre, un exploit qui a étonné le monde entier.
- Georges Foreman, alors âgé de 19 ans, a impressionné tout le monde par sa puissance et sa domination sur le ring. Il a remporté toutes ses rencontres par des KO (knock-out), ce qui lui a valu la médaille d’or dans sa catégorie de poids.Dick Fosbury a inventé une technique de saut en hauteur révolutionnaire. Cette technique «Fosbury Flop» consiste à sauter le dos en premier, en passant au-dessus de la barre avec le dos tourné vers le haut. Il a stupéfié le monde en utilisant sa technique pour remporter la médaille d’or. En gymnastique la tchéquoslovaque Vera Caslavska remporte 4 titres dont le concours complet. En natation, la reine des jeux l’américaine Debbie Meyer a conquis 3 médailles d’or (200m, 400m, 800m).
Côté français : Comment ne pas citer Colette Besson qui a réalisé une performance mémorable en remportant la médaille d’or dans l’épreuve du 400 m. Cette victoire a été un moment emblématique pour le sport français. Elle est devenue une héroïne nationale et un symbole d’inspiration pour de nombreux athlètes français. Sa détermination, son courage et sa performance inattendue ont inspiré des générations d’athlètes. Pierre Trentin et Daniel Morelon ont remporté respectivement l’or et l’argent dans l’épreuve de vitesse individuelle en cyclisme sur piste.

1972 à Munich, Allemagne : La fin de l’innocence ! Ces jeux ont été assombris par le tragique attentat terroriste qui a eu lieu le 5 septembre, lorsque des membres du groupe terroriste palestinien Septembre noir ont pris en otage et ultérieurement tué 11 membres de l’équipe olympique d’Israël. Cet événement a marqué les jeux de manière indélébile, mais ils ont continué malgré les circonstances.
• Sur le plan sportif : Nous retiendrons la performance du nageur américain Mark Spitz véritable des stars des jeux, remportant sept médailles d’or en natation, établissant ainsi un record pour le plus grand nombre de médailles d’or remportées lors d’une seule édition des Jeux olympiques. 
- Shane Gould a été l’une des stars de la natation. Elle a remporté un total de trois médailles d’or, une médaille d’argent et une médaille de bronze. Sa performance la plus impressionnante a été lorsqu’elle a remporté trois médailles d’or en une seule journée, établissant ainsi un record olympique.
- Olga Korbut gymnaste soviétique a remporté trois médailles, dont deux d’or. Elle a remporté l’or au concours général individuel féminin, ainsi que dans l’épreuve par équipes. Elle est devenue une icône mondiale de la gymnastique et a contribué à populariser ce sport à l’échelle internationale. 
Côté français : Le tireur français Philippe Riboud a remporté une médaille d’or dans l’épreuve du pistolet à air comprimé à 10 mètres. L’athlète français Guy Drut a remporté la médaille d’argent dans l’épreuve du 110 m haies masculin. Daniel Morelon en cyclisme a confirmé son statut de grand champion en remportant à nouveau l’or dans l’épreuve de la vitesse individuelle, ajoutant une nouvelle médaille d’or à son impressionnant palmarès.

La semaine prochaine retrouvez notre chronique spéciale Jeux Olympiques Paris 2024 - 100 ans de Jeux Olympiques - de 1976 à 1996 - Partie 3


Chronique réalisée d'après le Livre : L’ÉQUIPE 100 ANS DE JEUX 1924/2024 aux éditions SOLAR
www.lisez.com/livre-cartonne/100-ans-de-jeux/9782263183669



Chronique spéciale Jeux Olympiques N°7
Pauline Gaston-Condute 20 février 2024

Partagez  !