Chronique spéciale Jeux Olympiques N°6

100 ANS DES JEUX - 1924-1952
13 février 2024 par
Chronique spéciale Jeux Olympiques N°6
LG Consultant, Laurent Garnier


Chronique spéciale des Jeux Olympiques N°6
Chaque semaine nous allons vous proposer de revisiter l’histoire des Jeux olympiques, ses origines, ses valeurs, ses champions, son palmarès avec notre chronique spéciale Jeux Olympiques Paris 2024 en compagnie de Bernard Pujol, Pauline Gaston-Condute, Laurent Garnier..

Dans les prochaines chroniques nous vous proposerons un survole de 100 ans de Jeux Olympiques de 1924 à 2024 !

1924 à 1952 - première partie

Période douloureuse pour ces années olympiques de 1924 à 1952 sur fond de crise économique et de guerre, marqués par divers événements et moments historiques.

Dans ces chroniques voici quelques faits saillants que nous avons extrait de ces années olympiques : Jeux olympiques d’été

1924 - Paris en France
On retiendra que cette édition est celle du 20e anniversaire des Jeux olympiques modernes qui a vu :
- L’Introduction du serment olympique par les athlètes.
- Début de la participation de l’Union soviétique.
- Derniers jeux du baron Pierre DE COUBERTIN
- Dernière apparition du rugby à XV, sanctionné suite à la finale violente face aux Etats Unis
• Sur le plan sportif : Ces jeux consacrerons le plus grand nageur du début du XXe siècle, Johnny Weissmuller triple champion Olympique. Médaille d’or sur 100m, 400m et avec le relais 4 x 200m, le bronze avec l’équipe de water-polo. Il incarnera plus tard le célèbre Tarzan. Sans oublier, Paavo NURMI qui a marqué l’histoire lors de ces jeux en devenant le premier athlète à s’attribuer cinq médailles d’or à une seule édition des Jeux.

1928 - Amsterdam aux Pays-Bas
Ces Jeux olympiques ont eu lieu dans un contexte d’entre-deux-guerres, avec la crise économique mondiale en toile de fond. Malgré cela, les Pays- Bas ont réussi à organiser des Jeux mémorables et à laisser une empreinte durable sur l’histoire olympique.
- Incident diplomatique lors de la cérémonie d’ouverture entre la France et l’Allemagne de retour après 16 années d’absence
- Une arrivée contestée des Femmes en athlétisme, a qui été reproché une horreur, je cite « leur participation est un affront majeur à la grandeur et la pureté originelle de l’athlétisme », no comment…
- Flamme olympique : C’est lors de ces Jeux que la tradition de la flamme olympique a été instaurée pour la première fois. La flamme a été allumée à Olympie, en Grèce, et transportée jusqu’à Amsterdam par un relais.
• Sur le plan sportif : L’édition de 1928 a vu l’introduction de nouveaux sports aux Jeux olympiques d’été, notamment le handball et le tir à l’arc. Betty Robinson en or, la lycéenne américaine de 16 ans s’offre la première médaille d’or, du 100 m féminin. La suite de son l’histoire est digne d’un roman.

1932 - Los Angeles aux États-Unis
Contexte économique difficile : Ces Jeux de 1932 ont eu lieu pendant la Grande Dépression, une période de crise économique mondiale. Malgré cela, les États-Unis ont réussi à organiser les Jeux. En raison des coûts de voyage élevés de nombreux pays européens ont choisi de ne pas participer, seulement 37 Nations se sont déplacées. Nous pouvons tout de même relever un succès populaire avec 100 000 personnes qui ont assisté à la cérémonie d’ouverture, voulu et encouragé par le ‘’new deal’’ décrété par le président ROOSEVELT suite à la crise financière de 29, des stars étaient également bien là, Gary COOPER , Buster KEETON, Charlie CHAPLIN, entre autres.

Les Jeux de 1932 ont été les premiers à introduire plusieurs innovations techniques, telles que l’utilisation du chronométrage électronique pour les épreuves d’athlétisme.
• Sur le plan sportif : Les États-Unis ont dominé les Jeux, remportant un grand nombre de médailles d’or. L’athlète américaine Babe Didrikson a particulièrement brillé, remportant deux médailles d’or en athlétisme (Javelot et 80 m Haies).

Triplé gagnant pour les Français, après Louis Hostin et René Duverger, Raymond Suvigny a apporté une troisième médaille d’or à l’haltérophilie tricolore. La France termine première au classement des nations.

Paavo NURMI et Jules LADOUMEGUE ont été interdits de participation pour cause de professionnalisme

1936 - Berlin en Allemagne
«Les Jeux défigurés» à titré Jacques Goddet journaliste du journal L’Auto le 17 Août 1936. Les derniers Jeux olympiques avant la Seconde Guerre mondiale.
- Les Jeux olympiques d’été de 1936 à Berlin étaient un événement majeur dans l’histoire du sport, mais aussi marqués par la politique de l’époque. Adolf Hitler et le parti nazi ont utilisé les Jeux comme une plateforme de propagande pour promouvoir l’idéologie nazie de supériorité raciale. C’était une période complexe où le sport et la politique étaient étroitement liés. Il régnait à Berlin une atmosphère empreinte de xénophobie, racisme, et antisémitisme, plusieurs Nations avaient demandé le boycot de ces Jeux, ils avaient mis en place des jeux alternatifs à Barcelone mais, le début de la guerre civile en Espagne avait fait avorter ce projet.
- Ces Jeux ont été les premiers à être diffusés à la télévision, ce qui a contribué à accroître leur portée mondiale.
• Sur le plan sportif : Longtemps l’énorme performance réussie par Jess Owens à Berlin - quatre médailles d’or - au 100 m, à la longueur, au 200 m et au 4 x 100 m longtemps est resté la référence absolue en matière d’exploit olympique. Le monde a longtemps vu dans le triomphe de l’athlète afro-américain, le premier acte de résistance à la tyrannie d’Hitler. 
Côté français, il faut se rappeler de l’excellente performance de nos cyclistes qui avaient gagné 7 médailles sur 6 épreuves notamment celle en Or de Robert CHARPENTIER, vainqueur en course individuelle sur route.

1948 - Londres, Royaume-Uni
Les Jeux olympiques d’été de 1948 à Londres ont été les premiers depuis les Jeux de 1936 à Berlin, en raison de l’interruption causée par la Seconde Guerre mondiale. Ces Jeux post-guerre étaient également connus sous le nom de «Jeux de la Victoire». L’Allemagne et le Japon ne sont pas autorisés à participer.
• Sur le plan sportif : En remportant quatre titres le 100m, 200m, 80m et 4×100 m aux Jeux Olympiques de Londres, la Néerlandaise Fanny Blankers-Koen, surnommée la «ménagère volante» devint l’égale de Jesse Owens à Berlin. Elle sera élue des années plus tard en 1999 athlète du siècle par la fédération internationale d’Athlétisme.
Côté français comment ne pas citer Micheline Ostermeyer athlète et musicienne française qui après avoir remporté une médaille d’or au lancé de disque, a fait retenir une seconde fois la marseillaise avec un nouveau titre au lancé de poids. Elle gagnera même une médaille de bronze au saut en hauteur. Comment ne pas citer Joseph Beyeart qui donna un troisième titre au cyclisme français en remportant l’épreuve sur route. George Valerie, en natation, qui remporte la médaille de bronze au 100m dos. En basket, l’équipe de France s’incline face aux États- Unis en finale 65 à 21 mais obtient la médaille d’argent. En équitation au concours complet, Bernard Chevalier qui remporte la médaille d’or et Jehan Buhan qui remporte au fleuret à 36 ans la médaille d’argent.

1952 - Helsinki, Finlande
Plus de 4 400 athlètes provenant de 69 nations ont pris part à ces Jeux, marquant le retour de plusieurs nations européennes après l’interruption des Jeux pendant la Seconde Guerre mondiale. Le 18 juillet 1952, veille de l’ouverture des jeux, le Journal L’ÉQUIPE annonce en Une «Les plus fantastiques confrontations internationales du siècle avec la grande entrée de l’URSS dans le concert mondial du sport et les rentrées de l’Allemagne de l’Ouest, (pas la RDA ) et du Japon.» Jacques Goddet. 
Promesse tenue par Helsinski et ses Jeux souvent considéré comme «les plus beaux de l’Histoire».
• Sur le plan sportif : Parmi les athlètes, on se souvient du légendaire Emil Zátopek, un coureur de fond tchèque, qui remporte le plus terrifiant des défis quatre jours après avoir dominé le 10 000 m et avant son or, sur marathon, le tchécoslovaque récidive dans un 5 000 m devenant ainsi une véritable icône des Jeux. Un personnage qui marqua son temps avec 18 records du Monde 65 records nationaux qui n’a jamais oublié sa première victoire :

«Ma première victoire, c’était en 1943, pour avoir gagné le 1500 m. J’ai reçu une tranche de pain frais beurrée et une pomme». Emil Zátopek

Côté français : Jean Boiteux à 19 ans est devenu le premier nageur français champion olympique au terme d’un 400 m de rêve. Dans son sillage il entraine d’autres nageurs comme Gilbert Bozon qui remporte la médaille d’argent au 100 m dos. Maggie Moreau médaille d’argent du plongeon. Pierre Jonquière d’Oriola remporte la médaille d’or au saut d’obstacles en équitation. En Canoë C2 sur 10 000 m George Turlier et Jean Laudet rapportent la première médaille d’or du canoë français. En cyclisme, un certain Jacques Anquetil, 18 ans à peine remporte la médaille de bronze course par équipes, avec Alfred Tonello et Claude Rouer. Pour finir, en escrime au fleuret Christian d’Oriolla, devient champion olympique par équipe et en individuel.

La semaine prochaine retrouvez notre chronique spéciale Jeux Olympiques Paris 2024 - 100 ans de Jeux Olympiques - de 1956 à 1972.


Chronique réalisée d'après le Livre : L’ÉQUIPE 100 ANS DE JEUX 1924/2024 aux éditions SOLAR
www.lisez.com/livre-cartonne/100-ans-de-jeux/9782263183669



Chronique spéciale Jeux Olympiques N°6
LG Consultant, Laurent Garnier 13 février 2024

Partagez  !