Chronique spéciale Jeux Olympiques N°10

100 ANS DES JEUX - 2012-2021
12 mars 2024 par
Chronique spéciale Jeux Olympiques N°10
LG Consultant, Laurent Garnier


Chronique spéciale des Jeux Olympiques N°10
Chaque semaine nous vous proposons de revisiter l’histoire des Jeux Olympiques, ses origines, ses valeurs, ses champions, son palmarès avec notre chronique spéciale Jeux Olympiques Paris 2024 en compagnie de Pauline GASTON-CONDUTE, Bernard PUJOL et  Laurent GARNIER.  

Cette semaine nouvous proposons un survol des éditions de 2012 à 2021. Un voyage qui nous conduira de Londres, Rio et Tokyo

2012 à 2021 - Cinquième partie

Dans ces chroniques voici quelques faits saillants que nous avons extrait de ces Jeux olympiques d’été 

2012 à Londres, Angleterre :
Pour Londres, l’organisation des jeux olympiques a représenté un défi économique considérable, en particulier dans un contexte de crise financière mondiale. Cependant, malgré les craintes initiales concernant les coûts et les retombées économiques, les Jeux ont été un succès retentissant. Au-delà de l’aspect économique et social, les Jeux Olympiques de Londres ont été un triomphe sur le plan sportif. Des athlètes comme Usain Bolt, Michael Phelps et Jessica Ennis-Hill ont marqué l’histoire olympique avec leurs exploits remarquables, devenant des symboles d’inspiration et de détermination. 
• Sur le plan sportif : Michael Phelps, déjà une légende vivante avant les Jeux de Londres, a ajouté à son palmarès quatre médailles d’or et deux d’argent. Ses performances magistrales dans le relais 4 x 200m nage libre et dans le 200m papillon resteront dans les annales du sport. Usain Bolt a une fois de plus électrisé le monde avec ses performances éclairantes sur la piste. L’athlète jamaïcain a défendu avec succès ses titres olympiques du 100 mètres, du 200m et du relais 4 x 100m, devenant ainsi l’un des rares athlètes à réaliser cet exploit. David Rudisha a établi un nouveau record du monde époustouflant dans le 800m masculin. L’athlète kényan a couru en un temps stupéfiant de 1’ 40“ 91, pulvérisant ainsi le record précédent. Mo Farah est devenu une véritable icône du sport britannique en remportant deux médailles d’or dans les épreuves de course de fond. Le coureur britannique d’origine somalienne a dominé le 5000m et le 10000m. Bradley Wiggins a réalisé un exploit rare en remportant à la fois le Tour de France et une médaille d’or aux Jeux Olympiques la même année. Serena Williams, victorieuse un mois auparavant d’un quatrième Wimbledon en simple, elle remporte comme en 2000 et 2008 le titre en double avec sa soeur et le simple.
Côté français : On retiendra le triomphe de l’équipe de France de Handball, champion olympique en titre qui conserve son titre face à la Suède. Romain Lavillenie a inscrit son nom dans les annales olympiques en remportant la médaille d’or au saut à la perche. Avec un saut époustouflant de 5,97 mètres, il a non seulement décroché la médaille d’or, mais il a également établi un nouveau record olympique. Tony Estanguet a ajouté une autre médaille d’or à son impressionnant palmarès olympique en remportant l’épreuve de slalom en canoë monoplace (C1). Emilie Fer a fait vibrer la France en remportant la médaille d’or en kayak monoplace (K1) slalom. Teddy Riner, le colosse du judo français, a confirmé sa domination sur la scène mondiale en remportant la médaille d’or en + 100 kg. Lucie Décosse a brillé elle en remportant la médaille d’or dans la catégorie - 70 kg. Florent Manaudou a créé la surprise en remportant la médaille d’or sur 50 mètres nage libre. Yannick Agnel a remporté l’or sur 200 m nage libre et a contribué à la médaille d’or du relais 4x100 m nage libre, tandis que Camille Muffat a décroché l’or sur 400 m nage libre et l’argent sur 200 m nage libre, marquant ainsi leur domination dans le bassin olympique. Julie Bresset a fait sensation en remportant la médaille d’or en VTT cross-country.

2016 à Rio, Brésil :
Rio, Copacabana ... forcément ça fait rêver. Les Jeux olympiques d’été se déroulent en Amérique du Sud pour la première fois et c’est la troisième fois qu’ils se tiennent dans l’hémisphère sud, après Melbourne en 1956 et Sydney en 2000.
• Sur le plan sportif : Le nageur américain Michael Phelps a une fois de plus brillé, devenant l’athlète le plus médaillé de l’histoire olympique avec cinq titres olympiques et une médaille d’argent. Il porte son total à 23 titres olympiques, dont 13 en compétitions individuelles, et à 28 médailles au total.  Katie Ledecky, également américaine, a dominé en natation en réalisant le triplé 200 m, 400 m et 800 m nage libre, remportant au total cinq podiums.  En gymnastique artistique, Simone Biles a égalé le record de médailles d’or sur une seule édition des Jeux avec quatre victoires, tandis que le Japonais Kohei Uchimura a remporté le concours général individuel et par équipes. Le sprinter jamaïcain Usain Bolt a une fois de plus fait sensation en rééditant ses exploits de Pékin en 2008 et de Londres en 2012, avec un troisième triplé 100m, 200m et relais 4 × 100 m, une performance jamais réalisée dans l’histoire olympique. Ses 9 médailles d’or en athlétisme lui permettent de rejoindre Paavo Nurmi et Carl Lewis au sommet du palmarès olympique dans son sport. Les Jeux de Rio ont également été marqués par des moments historiques, comme la première médaille d’or olympique remportée par un athlète kényan dans une épreuve de marathon, grâce à la victoire d’Eliud Kipchoge, ou avec le britanique Jason Kenny remportant trois médailles d’or dans les épreuves cycliste de vitesse ou encore en canoë-kayak sprint, la Hongroise Danuta Kozák qui a également brillé en remportant trois titres et en lutte libre féminine, la Japonaise Kaori Icho qui remporte son quatrième titre olympique consécutif dans la même épreuve.
Côté français : Les athlètes tricolores ramènent 42 médailles. Avec 18 médailles d’argent, 14 de bronze et 10 titres olympiques. La France termine à la septième place finale au tableau des médailles. L’athlétisme et la boxe ont été des contributeurs majeurs au succès français à Rio, accumulant à eux deux 12 médailles, soit 6 pour chaque délégation. En athlétisme, cette performance est une première depuis 1948, avec les remarquables médailles d’argent remportées par Mélina Robert-Michon et le décathlonien Kevin Mayer. La boxe a remporté les deux titres olympiques du couple Tony Yoka + 90Kg et Estelle Mossely - 60kg. L’équitation, a renforcé son statut avec deux titres par équipes au concours complet et au saut d’obstacles par équipes et une médaille d’argent. La voile, le judo, et l’escrime ont également continué à afficher leur excellence, tout comme le handball, qui a doublé sa performance à Rio sans toutefois décrocher de titre olympique. Teddy Riner a ajouté un deuxième titre olympique historique en + 100kg et Émilie Andéol en + 78 kg a décroché la médaille d’or en immobilisant la championne olympique en titre la cubaine Idalys Ortiz. Denis Gargaud a suivi les traces de Tony Estanguet en remportant le titre en C1 en canoë-kayak, tandis que le duo Jérémie Azou-Pierre Houin a décroché l’or en aviron deux de couples poids légers. Elodie Clouvel est devenue la première médaillée française en pentathlon moderne avec une médaille d’argent.

2021 à Tokyo, Japon :
Les Jeux Olympiques de Pékin sont marqués par la montée en puissance de la Chine. Ils sont une vitrine pour la Chine émergente, montrant au monde sa puissance économique croissante, ainsi que son désir d’être reconnue comme une grande puissance mondiale. Avant et pendant les Jeux, la Chine a été critiquée pour son bilan en matière de droits de l’homme, en particulier en ce qui concerne le Tibet et le traitement des dissidents politiques. L’organisation de 2008 à permis la consolidation de la position de la Chine sur la scène mondiale . Ces Jeux de 2008 ont eu lieu dans le contexte de la guerre contre le terrorisme, déclenchée par les attentats du 11 septembre 2001. La sécurité des Jeux était une préoccupation majeure, et la Chine a pris des mesures importantes pour protéger les athlètes et les spectateurs contre toute menace terroriste.
• Sur le plan sportif : Le nageur Michael Phelps a été l’une des stars des Jeux de Pékin, remportant huit médailles d’or, battant ainsi le record de Mark Spitz pour le plus grand nombre de médailles d’or remportées lors d’une seule édition des Jeux Olympiques. A l’âge de 41 ans, Dara Torres, a fait sensation en remportant trois médailles d’argent dans les épreuves de natation, démontrant la longévité et la persévérance dans le sport. En athlétisme, la révélation cubaine Usain Bolt a ébloui le monde en remportant trois médailles d’or et en établissant trois nouveaux records du monde dans les épreuves de sprint : le 100 m, le 200 m et le relais 4x100 m. En saut à la perche, Yelena Isinbayeva a remporté l’or pour la deuxième fois consécutive aux Jeux Olympiques, établissant un nouveau record olympique. L’américain Nastia Liukin, a remporté cinq médailles dont l’or au concours général individuel de gymnastique artistique. Chez les femmes Shawn Johnson a été l’une des stars de la discipline, remportant 4 médailles dont l’or au concours général par équipes. Chris Hoy a été une force dominante dans le cyclisme sur piste, remportant trois médailles d’or pour le Royaume-Uni dans les épreuves de sprint et de keirin. 
Côté français : L’équipe de France olympique a remporté 43 médailles (7 d’or, 16 d’argent et 20 de bronze). En Escrime au sabre par équipes Nicolas Lopez, Julien Pillet et Boris Sanson sont champions olympiques. Ils sont imités par les épéistes Fabrice Jeannet, Jérôme Jeannet et Ulrich Robeiri champions du monde à l’épée par équipes. En Lutte gréco-romaine c’est une belle histoire de famille qui s’est déroulée sur les tapis de Pékin avec la victoire de Steeve Guénot -66kg et la médaille de bronze de son frère Christophe Guénot en -74kg. L’équipe de France de natation a réussi à décrocher six médailles, comme elle l’avait faite quatre ans plus tôt, aux Jeux d’Athènes, et a battu 21 records. Alain Bernard est devenu le premier français Champion olympique du 100 m nage libre. Quatre ans après son succès à Athènes VTT Julien Absalon en VTT cross-country a conservé son titre olympique devant son compatriote Jean-Christophe Péraud. Doublé aussi en BMX pour les française Anne-Caroline Chausson Médaille d’or et Laëtitia Le Corguillé médaille d’argent. Un pur chef-d’œuvre !! les français n’ont pas laissé passer l’extraordinaire opportunité face à l’Islande. Ils sont champions Olympique de Handball, le seul titre qui leur manquait. 

La semaine prochaine retrouvez notre chronique spéciale Jeux Olympiques Paris 2024.
Le Comité International Olympique (CIO)
une organisation mondiale à but non lucratif. 


Chronique réalisée d'après le Livre : L’ÉQUIPE 100 ANS DE JEUX 1924/2024 aux éditions SOLAR
www.lisez.com/livre-cartonne/100-ans-de-jeux/9782263183669


Chronique spéciale Jeux Olympiques N°10
LG Consultant, Laurent Garnier 12 mars 2024

Partagez  !