🎙 Chronique Spéciale Voyage au cœur du Tour - N° 11
« Les directeurs du Tour de France »
Bienvenue dans cette nouvelle émission Et si on parlait de sport, épisode spécial «Voyage au cœur du Tour». Aujourd’hui, nous allons parler des hommes de l’ombre... ou plutôt des hommes de tête : ceux qui ont dirigé la plus grande course cycliste du monde, les directeurs du Tour de France.
Depuis Henri Desgrange en 1903 jusqu’à Christian Prudhomme aujourd’hui, le Tour a vu passer des générations d’organisateurs, chacun ayant imprimé sa marque, façonné l’épreuve à son image, adapté la course à son époque.
Et pour évoquer ces figures, nous avons à nouveau avec nous Jean-Louis Pagès, ancien Commissaire Général et Directeur des Sites du Tour, un homme qui les a tous côtoyés, ou presque.
Bonjour Jean-Louis ! Jean-Louis : Bonjour ! Oui, j’ai eu ce privilège rare de voir ces directeurs à l’œuvre, d’observer comment chacun conduisait cette immense machine qu’est le Tour. Et croyez-moi, on passe de la bicyclette… à la fusée !
Q1 : Et justement, vous avez un jour dit à Christian Prudhomme : « J’ai le sentiment d’avoir participé à la construction d’une fusée ». C’est une belle image. On va donc remonter les étages de cette fusée… en commençant bien sûr par le premier étage, Henri Desgrange.
Q2 : Puis vient Jacques Goddet, son successeur et « fils spirituel », qui prend le relais en 1947, après la guerre, et qui reste à la tête du Tour pendant plus de 40 ans !
Q3 : Il travaille aussi main dans la main avec Félix Lévitan, non ?
Q4 : Jean-Louis, entre la fin de l’ère Goddet-Lévitan et l’arrivée affirmée de Jean-Marie Leblanc, le Tour semble avoir cherché sa direction. Comment avez-vous vécu cette période de transition, avec des co-directions successives, parfois instables, avant le retour d’une vraie continuité avec Leblanc puis Prudhomme ?
Q5 : Leblanc, ancien coureur, ancien journaliste… c’est peut-être cette double casquette qui a tout changé ?
Q6 : Et il a même prolongé un peu sa mission pour accompagner son successeur…
Q7 : Et vous, Jean-Louis, dans tout ça ? Vous les avez accompagnés, servis, conseillés. Vous étiez l’homme de terrain, celui qui préparait les étapes, les sites, la logistique. Quel regard portez-vous sur ces directeurs ?
Merci Jean-Louis pour ce bel hommage à ces hommes de l’ombre et de lumière. Le Tour, c’est certes une course, mais c’est aussi une idée, une vision, un art de diriger.
C’était Et si on parlait de sport, épisode spécial «Les directeurs du Tour – De Desgrange à Prudhomme», avec Jean-Louis Pagès.
On se retrouve très bientôt pour un nouveau voyage au cœur du Tour : Le Tour de France, un outil de mise en valeur des territoires
