Chronique Sport et Entreprendre

avec Laurent GARNIER dirigeant de l’entreprise LG Consultant au micro de Pauline GASTON-CONDUTE
August 1, 2025 by
Laurent Garnier
| No comments yet
 




















































🎙 Chronique Spéciale Voyage au cœur du Tour - N° 8 
" Les arrivées aux sommets de cols "

Bienvenue dans Et si on parlait de sport pour une chronique exceptionnelle de notre série « Voyage au cœur du Tour ». Aujourd’hui, direction les hauteurs, les sommets, les cimes légendaires. Nous partons explorer un aspect devenu essentiel du Tour de France moderne : les arrivées au sommet de cols mythiques.

Et pour nous guider sur ces routes en lacets, nous avons le plaisir de retrouver Jean-Louis Pagès, ancien Commissaire Général et Directeur des Sites du Tour, qui a littéralement ouvert la voie à certaines de ces arrivées devenues incontournables.

Q1 : Ce qui était autrefois une exception est devenu, au fil du temps, une véritable règle. Ces arrivées spectaculaires, souvent décisives, modèlent la dramaturgie du Tour. Jean-Louis, tu as été un «pisteur», un défricheur de sommets. Racontes nous cette transformation.?

Q2 : Tu parles de « pisteur ». C’est-à-dire que tu allais repérer les lieux, voir ce qui était possible ?

Q3 : Et puis il y a ces noms qui résonnent avec l’histoire plus récente : le Col du Granon en 1986 et en 2017 ?

Q4 : Et du côté des Alpes du Sud, le Tour a aussi « ouvert la voie » à l’Izoard ?

Q5 :
Aujourd’hui, ces arrivées au sommet sont presque devenues la norme, non ?

Q6 : Avec Christian Prudhomme, la montagne semble avoir gagné encore plus de place dans le cœur du Tour… mais aussi dans sa géographie ?

Q7 : Pour conclure Jean-Louis, quand tu regardes toutes ces arrivées que tu as contribué à créer, tu as le sentiment d’avoir laissé une empreinte dans l’histoire du Tour ?

Merci Jean-Louis pour ce magnifique voyage au sommet. Le Tour, ce n’est pas seulement la route, c’est l’art de raconter une histoire à travers un relief, une montée, une ligne d’arrivée.

C’était notre chronique spéciale Voyage au cœur du Tour «Arrivées au sommet». À bientôt pour une nouvelle ascension de passion et de souvenirs nous reviendrons sur  Le centenaire du Tour et la 100ème édition

Laurent Garnier August 1, 2025

Partagez  !
Sign in to leave a comment