Et si on parlait de sport - Émission N°119 - Les Résultats

Semaine du 8 au 14 septembre
15 septembre 2025 par
| Aucun commentaire pour l'instant

 




















































🎙️ L’émission : Et si on parlait de sport - N°118 - Les Résultats ! 🎧

Semaine du 8 au 14 septembre

Bonjour à toutes et à tous, très heureux de vous retrouver ce matin pour votre rendez-vous du lundi spécial résultats de l’émission 119 signé Et si on parlait de sport
Quinze minutes pour revivre ensemble les grands temps forts et les performances marquantes de la semaine écoulée. Des sacres mondiaux, des exploits tricolores et des finales pleines de suspense ! Athlétisme, tennis, cyclisme, rugby, football, sports de combat, mais aussi voile, surf ou encore VTT… tous les terrains de jeu ont vibré entre le 8 et le 14 septembre. Des podiums, des victoires et parfois des désillusions, mais surtout beaucoup d’émotion : place tout de suite aux principaux résultats de la semaine !

RÉSULTATS

Athlétisme – Mondiaux de Tokyo : Quelle semaine au Japon !
Un immense bravo à Jimmy Gressier, sacré champion du monde du 10 000 m dans une dernière ligne droite de folie, chrono final : 28’55’’77.

En saut en longueur, l’Américaine Tara Davis-Woodhall confirme son rang et s’impose, pendant que la Française Hilary Kpatcha échoue au pied du podium après avoir longtemps cru tenir une médaille.

Sport Boules – Bruguières
7e International de relais mixtes : La Croatie s’impose en finale devant la France et la Turquie. Beau podium pour les Bleus, mais ce sont bien les Croates qui repartent avec le titre.

Tir à l’arc – Mondiaux de Gwangju
L’arc à poulies sera olympique en 2028, et la France prépare déjà le terrain !
Après la médaille d’argent par équipes, Nicolas Girard décroche l’or en individuel. 

Duathlon – Mondiaux de Zöfingen : Exploit signé Baptiste Domanico !
Il remporte son premier titre mondial longue distance en 6h06’50 au terme d’un parcours monstrueux : 9,2 km de course à pied, 144 km de vélo avec 1800 m de dénivelé, et encore 30 km à pied. 

Lutte – Mondiaux de Zagreb
En -86 kg, catégorie olympique, Rakhim Magamadov s’incline face à l’Azerbaïdjanais Arsenii Dzhioev dans le combat pour le bronze. 

Boxe – Super-moyens : Toujours invaincu : Christian Mbilli conserve sa ceinture WBC par intérim, après un combat d’une intensité énorme à Las Vegas contre Lester Martinez. Le Français confirme qu’il est bien l’un des cadors de la catégorie.

Tennis
Coupe Davis en Croatie :
Grâce à Corentin Moutet, vainqueur de Marin Cilic (7-5, 6-4), la France s’impose 3-1 et rejoint les phases finales pour la première fois depuis 2019. Direction Bologne en Italie !
Challenger de Rennes : Le Toulousain Hugo Gaston domine Stan Wawrinka en finale (6-4, 6-4) et s’offre un beau titre devant son public.
WTA Guadalajara : Elsa Jacquemot échoue en demi-finale face à Emiliana Arango (6-4, 7-5).
WTA Sao Paulo : La révélation du week-end s’appelle Sarah Rakotomanga ! À 19 ans, elle décroche son premier titre sur le circuit en battant Janice Tjen (6-3, 6-4).

Golf – BMW PGA Championship
Immense déception pour Adrien Saddier, battu au play-off par Alex Noren. Le Français avait même eu le putt de la gagne sur le dernier trou… mais il confirme sa montée en puissance au plus haut niveau.

Cyclisme
Vuelta :
Sacre pour Jonas Vingegaard, qui ajoute la Vuelta à son palmarès. La dernière étape a été annulée à cause d’une manifestation, mais cela ne change rien au triomphe du Danois.
GP de Québec : Incroyable scénario et victoire de Julian Alaphilippe devant Pavel Sivakov et Alberto Bettiol.
GP de Fourmies :
Sprint royal de Paul Magnier qui offre à la France sa première victoire dans cette épreuve depuis 2017.

VTT – Mondiaux en Suisse
En short-track
, Victor Koretzky conserve son titre, devant Chris Blevins et Mathis Azzaro. En U23, titre pour Adrien Boichis.
En relais mixte
, la France décroche l’or devant l’Italie et la Suisse.
En cross-country, doublé historique d’Alan Hatherly. Victor Koretzky complète le podium avec une belle médaille de bronze.

Baseball – Championnat de France
Les Huskies de Rouen
sacrés une nouvelle fois champions, en remportant le match 3 sur le score de 11-7 contre les Barracudas de Montpellier

Basket – Euro à Riga : L’Allemagne s’offre son deuxième titre européen en battant la Turquie 88-83 dans un match au suspense insoutenable.

Handball – Liqui Moly Starligue
Montpellier
domine Chartres (33-29).
Nîmes arrache la victoire face à Tremblay (29-27).

Volley-ball – Mondial à Manille : Les Bleus, doubles champions olympiques, démarrent fort avec un succès express contre la Corée du Sud en trois sets.

Futsal féminin : En Norvège, l’équipe de France s’impose 2-1 après une défaite la veille (4-3). Bilan équilibré pour cette double confrontation.

Football
Qualifications Mondial 2026 :
La France domine l’Islande 2-1 et prend seule la tête du groupe D.
Ligue 1 : Lille s’impose 2-1 contre Toulouse sur le fil.
Ligue 2 : Rodez gagne au Mans (1-0) et grimpe à la 6e place.

Rugby
XIII – Super League :
Les Dragons Catalans gagnent à Leeds 16-8. 
En Championship, Toulouse Olympique s’est imposé sur la pelouse d’Hunslet 68-6 et file en demi-finale.

XV – Top 14 : Bayonne surprend Montpellier 26-23. Toulouse prend le bonus offensif contre Perpignan (31-13). Toulon s’est imposé face à Castres 16 à 12. Le promu Montauban s’est de nouveau incliné face à Lyon 18 à 25.

Pro D2 : Oyonnax a assuré le premier succès de sa saison face à Colomiers (30-21). Nevers (5e) s’est défait du promu Carcassonne (26-17), Aurillac a balayé Béziers (49-24), avec bonus offensif 

Coupe du Monde de Rugby féminine en Angleterre : Longtemps malmené, le quinze de France féminin s’est imposé contre l’Irlande 18 à 13 et se qualifie pour les demi-finales de la Coupe du monde. Dans les autres rencontres la Nouvelle-Zélande bat l’ Afrique du Sud  46 à 17, le Canada bat l’ Australie 46 à 5 et l’Angleterre s’impose devant l’ Écosse 40 à 8

Surf – Mondiaux ISA : Kauli Vaast, champion olympique, prend la médaille d’argent au Salvador.

Voile
Solitaire du Figaro :
Victoire d’Alexis Loison sur la première étape, devant Hugo Dhallenne et Charlotte Yven.

Sail GP Saint-Tropez : Journée finale annulée pour cause d’orages. Les Anglais vainqueurs, la France 6e et reste 5e au général.

Moto GP – Grand Prix de Saint Marin : Marc Marquez sur Ducati a signé sa 11e victoire de la saison, dimanche devant Marco Bezzecchi sur Aprilia et Alex Marquez sur Ducati Gresini. Fabio Quartararo sur Yamaha n’a pu faire mieux que 8e et Johann Zarco sur Honda a fini 16e après une chute.


Auto
Rallye du Chili : Sébastien Ogier
sur Toyota s’est imposé dimanche, son 5e succès cette saison, devant le Gallois Elfyn Evans sur Toyota et le français Adrien Fourmaux sur Hyundai, qui monte sur le podium pour la troisième fois de la saison. 

Championnat de France  : Éric Camilli sur Hyundai vainqueur du Rallye du Mont-Blanc Morzine devant Yoann Bonato sur Citroën enchaîne une deuxième victoire et revient à 31 points de Bonato au général, alors que trois manches restent à disputer.

L'AGENDA SPORTIF DE LA SEMAINE

Et maintenant cap sur les grands rendez-vous de la semaine du Lundi 15 au dimanche 21 septembre dans  l’agenda sportif… de nombreux rendez-vous vont rythmer l’actualité, alors ouvrez grand vos agendas…

On démarre avec deux rendez-vous planétaires déjà lancés :
Jusqu’au 21 septembre, l’athlétisme brille aux championnats du monde à Tokyo.
Et la lutte fait son show avec les Championnats du monde à Zagreb en Croatie.

Côté volleyball masculin, le championnat du monde se joue aux Philippines jusqu’au 18 septembre.

Et du 15 au 21 septembre, place aussi au tournoi WTA 500 de Séoul pour les passionnés de tennis. 

On entre dans le dur dès mardi 16 septembre :
Volleyball masculin
, tour préliminaire à Manille : France – Finlande.
Et surtout, gros choc en Ligue des Champions : le Real Madrid reçoit Marseille !

Mercredi 17, la fête continue avec le Paris SG opposé à l’Atalanta Bergame.

Jeudi 18, le Club Bruges accueille l’AS Monaco
Et les volleyeurs français enchaînent avec un duel très attendu face à l’Argentine, toujours à Manille.
Sans oublier du rugby à XIII : Hull FC contre les Dragons Catalans.

En parallèle, le sport s’ouvre à tous !
Du 18 au 20 septembre, cap sur Toulouse, avec l’événement “Handisport en fête” aux allées Jules Guesde.

Du 18 au 21, gros week-end pour le VTT à Lenzerheide avec la Coupe du monde XC et Descente.

Et rendez-vous aussi en Angleterre, à Blenheim Palace, pour les championnats d’Europe de concours complet d’équitation.

Vendredi 19, place au rugby féminin avec la première demi-finale de Coupe du monde à Bristol : Nouvelle-Zélande vs Canada
Le rugby hexagonal n’est pas en reste : en Pro D2, affiches à gogo : Colomiers – Aurillac, Carcassonne – Agen, ou encore Béziers – Mont-de-Marsan.
En football
, la Ligue 2 propose un derby occitano-auvergnat : Rodez vs Clermont.
Et en handball
, Liqui Moly Starligue troisième journée avec Toulouse vs Chartres.

Samedi 20, deuxième demi-finale de rugby féminin Angleterre vs France à 16h30 toujours à Bristol.
En Top 14 : gros chocs avec Castres – Bayonne, Perpignan – Racing 92 et Montpellier – Toulouse.
En football,
la Ligue 2 oppose Montpellier à Bastia.
Et en Handball Liqui Moly Starligue - Montpellier vs Chambéry.

du 20 au 21 septembre Voile avec le Sail GP Grand Prix de Genève en Suisse

Notez aussi le lancement des championnats d’Europe de baseball aux Pays-Bas, du 20 au 27 septembre.

Et dimanche 21, bouquet final !
Formule 1 : Grand Prix d’Azerbaïdjan à Bakou.
En Football - Ligue 1, duel prometteur : Auxerre – Toulouse.
En handball
, choc de haut de tableau : Paris SG – Nîmes.

Mais l’agenda ne s’arrête pas là :

Du 21 au 28 septembre, la planète cyclisme a rendez-vous avec les championnats du monde à Kigali, au Rwanda.
Et côté rame, cap sur la Chine pour les championnats du monde d’aviron.

Voilà pour l’agenda sportif de la semaine à venir !

Et n’oubliez pas : mercredi à 18h, retrouvez notre grand format hebdomadaire avec analyses, interviews et coulisses du sport avec nos consultants et nos invités dans Et si on parlait de sport - l’émission 119 

Au programme : une chronique spéciale Coupe du Monde de Rugby féminin avec le débrief des 1/4 de finales et un focus sur le match France – Irlande.
En premiere mi-temps,  nous allons parler d’athlétisme et bien sûr l’actualité brûlante des Championnats du monde à Tokyo avec Joris Chapon, vice-président du Comité Haute-Garonne d’Athlétisme et coach au club 632 Athlétisme de Tournefeuille. 
En deuxième mi-temps, direction l’univers du rugby à XIII, et plus particulièrement dans l’actualité du Toulouse Olympique XIII avec Olivier Dubois, Président du Toulouse Olympique XIII. 

Un clin d’œil appuyé à Adrien Picou pour sa participation à la réalisation de ce rendez-vous spécial résultats !

On se retrouve mercredi à 18h sur vos plateformes de podcast et réseaux habituels.

Bonne semaine à tous,  à lundi prochain pour de nouvelles informations et ... Allez les bleues !

15 septembre 2025

Partagez  !
Étiquettes
Se connecter pour laisser un commentaire.