🏉 Chronique spéciale Association
Une chronique toute particulière puisqu’il s’agit d’acter la naissance d’une toute nouvelle association qui portera désormais notre émission : L’association «Et si on parlait de sport»
100 ! Cent ! Une centième émission… et une nouvelle aventure qui commence !Aujourd’hui, Et si on parlait de sport souffle ses 100 bougies radiophoniques !
C’est 100 semaines sans interruption,
C’est près de 450 invités passés à notre micro,
Et c’est surtout des heures d’émotions, de passion, de découvertes humaines, de sport sous toutes ses formes.
Et parce qu’on ne fait jamais les choses à moitié… cette 100e marque aussi la naissance officielle d’une nouvelle association : « Et si on parlait de sport »
Une association pour porter haut notre émission et nous aider à poursuivre notre mission :
- Valoriser le sport autrement,
- Partager les récits de celles et ceux qui vibrent pour lui,
- Promouvoir ses valeurs, dans les studios comme sur le terrain.
Et pour célébrer tout ça, place à l’équipe qui fait battre le cœur de ce projet :
Claire Séverac, présidente de l’association, vous êtes à l’origine de la création de cette association… Pourquoi ce projet ?
«Parce que le sport, c’est bien plus que des résultats. C’est une histoire, des émotions, une transmission de valeurs. Et ça mérite d’être raconté !»
Que représente cette 100e émission pour vous ?
« C’est une fierté collective. Cent émissions, c’est cent histoires, cent instants de sport sincère. Aujourd’hui, on franchit une nouvelle étape, avec encore plus de moyens pour aller plus loin. »
Mélanie Dalle, secrétaire de l’association, vous qui veillez sur l’organisation, qu’est-ce vous a séduit dans ce projet ?
L’envie de mettre en lumière le sport autrement. D’apporter ma petite touche dans l’organisation. Veiller à ce que tout roule comme sur des roulettes. C’est un beau projet et ça mérite une belle organisation aussi ...en coulisses !»
Quel est votre ressenti aujourd’hui ?
« Il y a une vraie émotion ! Cent émissions, c’est du travail, de la rigueur, mais surtout beaucoup de plaisir à mettre en lumière le sport sous toutes ses facettes. »
Sabine Degenne, trésorière, un rôle parfois ingrat. On dit souvent que «l’argent est le nerf de la «guerre»qu’est-ce qui vous a attiré dans ce projet ?
J’ai senti que je pouvais apporter ma vision des choses sur la gestion et aider l’équipe dans un domaine que je maîtrise par ailleurs dans mon cadre professionnel.et puis aussi parce je pense que les plus beaux projets naissent de l’équilibre entre passion et gestion intelligente.»
Comment prépare-t-on l’avenir d’un projet comme celui-là ?
« Avec sérieux, transparence… et ambition ! Le cap des 100, c’est la preuve qu’on peut construire durablement autour d’une passion. Et maintenant, on va viser encore plus loin. »
Laurent Garnier, vice-président et voix de l’émission, vous apportez une vision professionnelle du journalisme sportif. Présent à l’antenne depuis le début et êtes à l’initiative de cette émission. Pourquoi vous êtes vous investi dans un tel projet ?
«J’avais envie de raconter le sport autrement, défendre ses valeurs et rassembler une communauté autour d’elles. Les Jeux Olympiques à Paris a été un déclencheur pour moi. Transmettre, soutenir, accompagner et donner la parole à ceux qui font le sport»
100 émissions, qu’est-ce que cela vous inspire ?
« Beaucoup de travail ! beaucoup de travail a partager avec de nombreuses personnes qui nous ont apportées leurs savoirs, leurs talents, leurs passions et leurs émotions.
Particulièrement un très grand merci aux animatrices et animateurs qui ont été présent à mes côtés - m’ont supporté, accompagné et a permis à l’émission de grandir.
100 émissions, c’est 100 occasions d’écouter, de comprendre, de raconter le sport autrement. Aujourd’hui une page se tourne et l’association, c’est la suite logique : un média libre, engagé, fait pour durer. »
100 émissions… une équipe de passionnés… une nouvelle association pour continuer, grandir, rêver plus fort.
Alors pour cette 100e, on vous dit à tous MERCI.
Merci à nos auditeurs, nos invités, nos soutiens… et bienvenue dans ce nouveau chapitre ! de Et si on parlait de sport ?