🎙 Chronique Spéciale Voyage au cœur du Tour - N° 1
«Le 10 rue du Faubourg Montmartre, c’est là que tout a commencé»
Aujourd’hui, direction Paris, au 10 rue du Faubourg Montmartre. Une adresse en apparence anodine… Et pourtant, c’est ici qu’est née l’une des plus grandes épopées du sport mondial : le Tour de France.
Pour nous en parler, un témoin privilégié de l’histoire de la Grande Boucle : Jean-Louis Pagès, ancien Commissaire Général puis Directeur des Sites du Tour de France, qui a consacré plus de 30 ans de sa vie à l’organisation de la course.
Q1 : Jean-Louis Pagès, que représente pour vous cette adresse du 10 rue du Faubourg Montmartre ?
Q2 : On raconte que tout est parti d’une réunion entre Henri Desgrange et Géo Lefèvre, à l’automne 1902. Vous pouvez nous en dire un mot ?
Q3 : Le journal L’Auto, ancêtre de L’Équipe, est à l’origine du Tour. Quel rôle a joué la presse dans la naissance de cette course ?
Q4 : Aujourd’hui, le bâtiment existe toujours, mais son usage a changé. Vous êtes déjà repassé devant ?
Q5 : Vous avez travaillé plus de trois décennies sur le Tour de France. Qu’est-ce que cette mémoire fondatrice représente pour les générations qui vous ont suivi ?
Q6 : Un dernier mot pour celles et ceux qui passeront un jour devant ce numéro 10, sans en connaître l’histoire ?
Conclusion : Alors, la prochaine fois que vous serez rue du Faubourg Montmartre, souvenez-vous de ce que vous venez d’entendre. Ce n’est pas juste une adresse. C’est un mythe.